Immobilier en Belgique : Ces régions où les prix sont (encore) abordables

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 10 avril 2024 à 17h43
Immobilier à Bruxelles
Immobilier en Belgique : Ces régions où les prix sont (encore) abordables - © www.econostrum.info

Selon une étude réalisée par Hellosafe, le prix de l'immobilier continue d'augmenter en Belgique. Et pour cause, la demande de logements est beaucoup plus importante que l'offre. On note cependant une grande disparité des prix entre les communes belges. Dans certaines régions, l'achat d'un appartement est relativement plus abordable.

La hausse a été d'autant plus marquée depuis la crise sanitaire, qui a entraîné une augmentation de 12 % des prix d'achat des maisons individuelles en 2021. Tandis que, entre 2014 et 2023, le prix des appartements et des maisons individuelles a respectivement augmenté de 45,4 % et de 47,6 %. Malgré cette flambée des prix, le porte-parole de Hellosafe, Alexandre Desoutter, estime que le prix du m² au niveau de la capitale belge, Bruxelles, demeure « relativement abordable par rapport à des villes comme Amsterdam, Paris ou Londres ».

Un avis non partagé par les citoyens, notamment les jeunes diplômés ou les nouveaux salariés, qui se retrouvent contraints de souscrire des crédits ou d'économiser durement pour devenir propriétaires. D'ailleurs, cet objectif commence peu à peu à s'éloigner en raison de la cherté du logement, notamment au niveau de certaines provinces. Dans son étude, Hellosafe a pu définir les provinces dans lesquelles le prix du logement est le plus élevé, ainsi que celles où il est possible d'acheter une maison à un prix raisonnable.

Des disparités notables entre les trois communautés belges

Selon les données publiées par Hellosafe, la région de Bruxelles-Capitale affiche le montant le plus élevé, avec un prix moyen de logement à 260 000 euros. Derrière elle, la région flamande, avec un prix moyen de 249 000 euros, suivie de la Wallonie, avec 183 000 euros. Dans son rapport, l'agence estime que la région wallonne est la meilleure, économiquement parlant, pour investir dans l'immobilier. Concernant le classement des communes, la plus chère est Ixelles, avec un prix moyen de 950 000 euros. Elle est suivie par Knokke-Heist et Woluwe-Saint-Pierre, qui affichent respectivement des prix de 795 000 euros et 750 000 euros.

Les régions où les prix sont encore bas

À l'inverse, en tête des communes qui affichent le prix de l'immobilier le plus bas, on retrouve Colfontaine et Chimay à égalité, avec un montant moyen de 115 000 euros. Quaregnon se classe juste derrière, avec un prix de 120 000 euros, suivi de Hastière et Dour, respectivement à 128 500 euros et 130 000 euros.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier en Belgique : Ces régions où les prix sont (encore) abordables»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis