En raison de la hausse des prix de l’immobilier, qui reste un problème récurrent en Belgique, bon nombre de citoyens ont du mal à devenir propriétaires. Selon le baromètre de Hellosafe, récemment publié, le prix des logements en Belgique a connu une augmentation importante au cours de la dernière décennie.
Le coût d’un logement a augmenté de 46,5 % au cours des dix dernières années, avec une hausse plus importante à Bruxelles par rapport aux autres régions du pays. En effet, on observe de fortes disparités entre ces régions. Alors que la capitale affiche le prix moyen le plus élevé, s’élevant à 260 000 euros, la Flandre se classe en deuxième position avec un prix moyen de 249 000 euros, tandis que la Wallonie affiche le prix le plus bas, à 183 000 euros en moyenne.
L’étude souligne par ailleurs que les prix de l’immobilier ont augmenté de 1,73 % dans le pays en 2023. Plus précisément, la plus forte hausse a été constatée en Flandre, avec un taux de 2,67 %, tandis qu’en Wallonie, l’augmentation était de 1,53 %. En revanche, le prix de l’immobilier a baissé à Bruxelles, enregistrant un recul de 6,57 %. Selon l’économiste chez ING, Philippe Ledent, qui s’est exprimé auprès de nos confrères de RTL, cette hausse est due en partie à l’augmentation des taux des prêts immobiliers. Une situation qui ne pousse pas les jeunes d’aujourd’hui à franchir le pas, de peur de tomber dans une situation de surendettement.
Baisse des prix dans certaines régions belges
Il existe une forte disparité entre les communes. Certaines provinces ont été plus touchées par la hausse des prix de l’immobilier, comme Namur, qui affiche une augmentation de 5,4 %. De même, les provinces de Flandre occidentale et de Limbourg affichent, à égalité, une hausse de 5,5 %. En tête du classement des communes les plus chères en matière de logement immobilier, on retrouve Ixelles, avec un prix médian d’une maison de 995 000 euros. En revanche, d’autres communes ont connu une baisse des prix de l’immobilier en 2023, telles que Liège, qui enregistre un recul de 2 %, ainsi que le Brabant Wallon, avec une baisse de 1,1 %. La commune la moins chère en 2024 est Colfontaine, avec un coût médian de 115 000 euros.
Par ailleurs, l’étude révèle que le prix d’un logement à Bruxelles est actuellement jusqu’à 2,2 fois plus élevé qu’en Wallonie et 1,6 fois plus élevé qu’en Flandre. De même, la Wallonie serait la région la plus favorable aux investissements immobiliers, grâce à son dynamisme, son cadre de vie agréable, ses universités ainsi que les multiples opportunités d’emploi qu’elle offre, notamment aux étrangers.