Comme chaque été, de nombreux Belges sont à la recherche d’un appartement en bord de mer pour y passer leurs vacances. Bien que le prix de l’immobilier sur le littoral soit souvent élevé, cette année, la tendance est plutôt à la baisse.
En Belgique, les prix de l’immobilier en bord de mer ralentissent pour la première fois en 3 ans. Selon le site d’annonces immobilières Immoweb, entre juillet 2023 et juillet 2024, les prix des appartements sur la Côte ont connu une hausse plus modérée que la moyenne nationale, ce qui constitue une première depuis trois ans.
En juillet, le prix moyen des appartements sur le littoral belge s’élève à 4 088 euros par mètre carré, d’après Immoweb, ce qui représente une augmentation de 13,5% sur trois ans. Au niveau national, le prix moyen d’un appartement est de 3 034 euros/m2, avec une croissance moyenne de 9%.
L’analyse des prix des appartements le long des 67 km de la côte belge montre qu’un appartement situé à 1 à 5 minutes de marche de la plage affiche une prime de +9,6% par rapport à ceux situés à plus de 10 minutes de la plage. Cette prime peut atteindre jusqu’à +27% pour les propriétés situées à 1 minute de la mer, selon Immoweb.
Les appartements en bord de mer restent attractifs
Malgré une hausse plus modérée des prix comparée au niveau national, les appartements sur le littoral belge demeurent surévalués, note Immoweb. La hausse des taux d’intérêt a contribué à freiner la croissance des prix de l’immobilier en bord de mer entre juillet 2023 et juillet 2024, avec une augmentation de +1,2% sur la Côte, contre +1,7% au niveau national.
L’étude révèle également les variations des prix entre les différentes communes de la côte belge. Bredene a enregistré la plus forte augmentation des prix des appartements du littoral entre juillet 2023 et juillet 2024, avec +10,5% en moyenne. Cette commune reste relativement abordable, avec un prix moyen inférieur de 30% à la moyenne côtière.
En revanche, Knokke-Heist se distingue comme l’une des communes les plus coûteuses, non seulement du littoral mais aussi de tout le pays. Cependant, le prix moyen des appartements y a diminué de 2,4% entre juillet 2023 et juillet 2024, marquant un changement significatif par rapport aux fortes augmentations des années précédentes (+36,4% sur 5 ans et +17,9% sur 3 ans), selon Immoweb.