Le prêt hypothécaire sur 40 ans fait son retour en Belgique. Jusqu’à présent, la durée maximale des prêts immobiliers était de 30 ans, mais ce nouveau type de crédit permettra aux acquéreurs de réduire le montant de leurs mensualités.
Un prêt hypothécaire sert à financer l’achat d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. En contractant un tel prêt, la banque prendra une hypothèque sur le bien immobilier, c’est-à-dire que le logement servira de garantie. Cela assure à la banque de récupérer ses fonds en cas de défaut de remboursement.
En Belgique, la durée maximale pour les prêts immobiliers était limitée à 30 ans, et certaines banques, comme Argenta, ne proposent des crédits que sur un maximum de 25 ans. Jusqu’à maintenant, les prêts hypothécaires se remboursaient généralement sur des périodes comprises entre 10 et 30 ans. Désormais, il est possible d’emprunter sur 40 ans pour acquérir un bien.
Pour la première fois depuis la crise financière de 2008, le courtier Hypotheekwinkel, en collaboration avec l’assureur Vivium, relance les crédits hypothécaires sur 40 ans en Belgique. Cette option est particulièrement intéressante pour les jeunes couples souhaitant acheter un bien immobilier, car elle leur permet de diminuer leurs mensualités.
Prêt hypothécaire sur 40 ans : voici les conditions
Le taux d’intérêt appliqué à ce prêt est généralement fixe et s’élève à 3 % pour toute sa durée. Concrètement, avec un emprunt de 250 000 euros sur 40 ans à un taux fixe de 3 %, les mensualités seront d’environ 890 euros, contre 1 180 euros pour un prêt sur 25 ans.
Cependant, certaines conditions s’appliquent pour bénéficier de ce taux avantageux : il n’est pas possible d’emprunter plus de 80 % du prix d’achat du bien, le logement doit respecter certaines normes énergétiques, et il est obligatoire de souscrire une assurance incendie ainsi qu’une assurance solde de dette auprès de Vivium.
Une autre exigence est de rembourser le prêt avant l’âge de la retraite. Cela signifie que ce prêt sur 40 ans n’est accessible qu’aux personnes âgées de 27 ans ou moins, l’âge de la retraite étant porté à 67 ans d’ici 2030. Toutefois, le coût global d’un tel prêt est plus élevé que pour une durée plus courte. Par exemple, pour un emprunt de 250 000 euros, les intérêts totaux s’élèveront à 176 000 euros sur 40 ans, soit 72 000 euros de plus que pour un prêt sur 25 ans.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.