Le pouvoir d’achat immobilier des Belges en chute libre : 16 mètres carrés perdus en 2 ans

Les Belges sont obligés de revoir leurs priorités immobilières avec la perte de pouvoir d’achat qui persiste depuis 2022. En moyenne, un recul de 16 mètres carrés a été constaté.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 15 novembre 2024 à 13h02
Immobilier à Bruxelles
Le pouvoir d’achat immobilier des Belges en chute libre : 16 mètres carrés perdus en 2 ans - © www.econostrum.info

Entre janvier 2022 et janvier 2024, il a été constaté que le pouvoir d'achat immobilier de la population belge a considérablement baissé en seulement deux ans. Selon la dernière étude publiée ce jeudi par la plateforme Immoweb, cet indice aurait atteint 105 mètres carrés en 2024, alors qu'il était estimé à 121 mètres carrés en 2022, soit une diminution de 16 mètres carrés.

Pour expliquer cette différence, l’organisation attribue cette baisse à la hausse des taux d’intérêt, associée à celle des prix des habitations. Cela dit, il est noté que la situation s’est quelque peu améliorée depuis le début de l’année, grâce à une légère baisse des taux d'intérêt.

Les Belges sont contraints de revoir leurs objectifs immobiliers à la baisse

Le pouvoir d'achat immobilier des Belges a chuté de 16 mètres carrés entre janvier 2022 (121 m²) et janvier 2024 (105 m²), selon une étude de la plateforme Immoweb publiée jeudi. L'organisation explique ce phénomène par la hausse des taux d’intérêt et celle des prix des habitations. Le premier de ces deux facteurs (+2,4 % du taux d'intérêt) a contribué à réduire le pouvoir d’achat immobilier de 24 mètres carrés, tandis que le second (augmentation moyenne de 4,8 % des prix) l’a encore diminué de 5 mètres carrés.

Ces baisses ont toutefois été partiellement compensées par une augmentation des revenus des ménages, de 1,27 % en moyenne, ce qui a permis de regagner 13 mètres carrés. Depuis janvier, la situation s’est quelque peu améliorée grâce à une baisse des taux, qui sont passés à 3,13 % en novembre, permettant ainsi aux consommateurs de regagner 5 mètres carrés en moyenne.

Une différence notable au niveau régional

Entre 2022 et 2024, la dynamique a été relativement homogène dans les différentes régions du pays : la Wallonie a connu une diminution moyenne de 12,4 %, Bruxelles de 11,5 %, et la Flandre a enregistré une baisse plus importante de 14,2 %.

En chiffres absolus, les disparités sont bien plus marquées : en novembre 2024, un ménage peut, par exemple, s'offrir en moyenne un bien immobilier de 61 mètres carrés à Bruxelles, 105 mètres carrés en Flandre et 148 mètres carrés en Wallonie.

Au niveau des provinces, celles de Namur et du Brabant wallon ainsi que la Région Bruxelles-Capitale ont subi les pertes les plus faibles, autour de 11 %, grâce à une stabilité relative des prix, comme l’a indiqué Immoweb. En revanche, ce sont les provinces du Limbourg (-15,7 %), de Flandre orientale (-14,2 %) et de Flandre occidentale (-14,1 %) qui ont le plus souffert de cette perte de pouvoir d'achat.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le pouvoir d’achat immobilier des Belges en chute libre : 16 mètres carrés perdus en 2 ans»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis