Exit le temps où il fallait sortir sa boîte à outils pour monter un meuble acheté chez IKEA. Désormais, le géant suédois vous permet de profiter d’une nouvelle technique qui vous permet de monter les armoires les plus populaires sans tourner une seule vis.
Alors que les travaux du week-end prenaient en moyenne une heure pour les bricoleurs les plus chevronnés, la firme promet une réduction du temps de montage à hauteur de 20 minutes. En quoi consiste donc cette nouvelle technique salvatrice pour de nombreux bricoleurs ?
Le premier réflexe du bricoleur est de se jeter sur les instructions du meuble afin de ne pas faire de mauvaises manipulations qui pourraient être irréversibles. Dorénavant, la firme propose un système « plus pratique et plus rapide » censé économiser beaucoup de temps. Cette technologie, baptisée « wedge dowel technology », sera disponible d'abord pour quelques tables, commodes et chaises avant de s’étendre à d’autres gammes sur le territoire belge.
IKEA : un montage « plus pratique et plus rapide »
Une équipe de nos confrères de 7sur7 a testé ces nouveaux meubles faciles à monter. Ce sont les célèbres armoires PAX qui ont été mises à l’épreuve. Pour rappel, ces armoires possédaient auparavant 105 « pièces fonctionnelles ». Le chiffre est à présent de 23. Le montage en lui-même s’est avéré nettement plus simple malgré quelques difficultés au niveau du cadre.
Autre détail à prendre en compte, toutes les vis classiques et les éléments métalliques ont été remplacés par des alternatives en plastique dont le design réduit les erreurs ainsi que les coups d’œil au manuel de montage. D’ailleurs, IKEA a également pensé à quelques détails additionnels, comme l’ajout d’un espace pour les plinthes lors de la fixation de l’armoire, ce qui offre une meilleure manœuvrabilité pour votre nouveau meuble.
Joran Vermeulen, conseiller de vente chez IKEA, a pris en compte les problèmes de durabilité des meubles et a déclaré : « La plainte la plus fréquente des clients était que l’armoire était trop souvent endommagée lors du démontage. Cela était notamment dû au fait que le panneau arrière était fixé à l’aide de clous. Aujourd’hui, on peut les démonter sans les abîmer et replier le cadre proprement. »
Tandis que le test a duré 16 minutes et 57 secondes, il convient de noter que les opérations d’aménagement des tiroirs et des étagères s’effectuent toujours de la même manière. Cela s’applique également pour l’installation des charnières ou des portes de ladite armoire. Reste à voir comment cette nouvelle technique de montage va s’aligner avec le business model de la firme, qui privilégie le stockage et le transport.