Comme chaque année, les habitants des pays européens guettent le passage à l’heure d’hiver. Cette année, le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver se fera le week-end du 26 octobre 2024, dans la nuit de samedi à dimanche.
Changement d’heure 2024 : voici quand aura lieu le passage à l’heure d’hiver
Le soleil ne se couchera pas plus tôt que d'habitude au sens propre du terme et ne se lèvera pas non plus une heure plus tard, mais il y aura bel et bien un gain d’une heure de sommeil à chaque fois que l’horloge recule d’une heure lors du passage à l'heure d’hiver. Comme chaque année, le prochain changement aura lieu en octobre, un événement très attendu par des millions de personnes.
Cette fois-ci, ce rituel se déroulera au cours de la dernière semaine d’octobre. À 3 h du matin, il faudra penser à régler sa montre en reculant les aiguilles d’exactement une heure.
La date exacte du prochain passage à l'heure d'hiver
L’été est bien fini, ce qui entraîne également la fin de l’heure d'été. Une bonne nouvelle pour toutes les personnes concernées, puisqu'elles gagneront une heure supplémentaire de sommeil lors du prochain changement d’heure.
Le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver se fera le week-end du 26 octobre 2024, dans la nuit de samedi à dimanche. Une fois les aiguilles de l’horloge affichant 3 h du matin, il faudra les reculer d'une heure afin qu'elles indiquent 2 h du matin.
Pour beaucoup de personnes, il n’est plus nécessaire d'effectuer ce réglage manuellement. Ce rituel biannuel sera effectué automatiquement sur les appareils de nouvelle génération (téléphone, smartwatch…) grâce à l'adaptabilité des nouvelles technologies.
Pour le retour à l’heure d'été, il faudra attendre jusqu’au 30 mars 2025. À cette date, il s’agira de perdre une heure de sommeil plutôt que d’en gagner une. L'alternance entre heure d’été et heure d’hiver est en vigueur en Belgique depuis 1977. À l'époque, ces adaptations horaires avaient été décidées pour réaliser des économies d’énergie, car la population profitait plus longtemps de la lumière du jour.
Depuis lors, ces changements d'heures sont assez critiqués, les détracteurs les accusant notamment de perturber les rythmes biologiques des gens. En effet, selon certains spécialistes, passer à l’heure d'hiver signifie percevoir la nuit plus tôt. Ainsi, la mélatonine (hormone responsable du sommeil) est sécrétée plus tôt, ce qui provoque l’envie de se coucher plus tôt le soir.
En 2018, la Commission européenne avait décidé de se pencher sur le sujet en proposant de supprimer l’alternance pour ne conserver qu’une seule et unique heure. Mais en 2021, elle a indiqué qu’il n’y aurait pas de changement dans les années à venir.