Bonne nouvelle pour les finances des Belges : plusieurs changements fiscaux et économiques, tels que la réforme de la TVA et la fin de l’indexation des salaires, initialement prévus pour janvier, sont désormais reportés. Ce délai supplémentaire permettra à la population et aux entreprises de mieux se préparer à ces ajustements.
Le gouvernement belge avait prévu une série de hausses de la TVA dans le cadre de son accord budgétaire de novembre. Cependant, après des discussions et des préoccupations concernant certains détails, le gouvernement a décidé de repousser ces changements de TVA. Initialement programmées pour janvier, les nouvelles augmentations entreront en vigueur en mars 2026, permettant ainsi à la population et aux entreprises de bénéficier de quelques mois supplémentaires pour s’adapter.
Parmi les mesures concernées, l’augmentation de la TVA sur les repas à emporter a fait l’objet de nombreux débats, notamment concernant son application aux repas vendus dans les supermarchés ou les nuitées d’hôtel déjà réservées, détaillent nos confrères de DHNet.
Pas de plafonnement de l’indexation des salaires en janvier
Autre mesure importante, le plafonnement de l’indexation des salaires, qui devait également être appliqué dès le début de l’année, attendra. En effet, le gouvernement belge prévoit d’instaurer un système d’indexation partielle pour les salaires supérieurs à 4 000 euros bruts, et ce, à deux reprises, en 2026 et 2028. Toutefois, avant de pouvoir appliquer cette restriction, le gouvernement souhaite d’abord clarifier les cadres légaux nécessaires.
Il est prévu que l’indexation des salaires des fonctionnaires soit réajustée en mars plutôt qu’en janvier, en fonction des évolutions de l’indice-pivot. Les secteurs où l’indexation n’est pas liée à cet indice-pivot subiront une limitation de l’indexation sur les deux premiers pourcents des salaires.
Les raisons de ce report
Ce report a été décidé en raison de plusieurs incertitudes qui restaient à éclaircir, notamment sur l’application exacte des hausses de TVA. La nécessité de définir clairement les modalités des différentes mesures a conduit à la décision de repousser leur entrée en vigueur. Les autorités belges ont souligné que ce délai permettra de mieux encadrer les répercussions de ces changements et de garantir leur application de manière équitable et transparente.
Les Belges peuvent donc respirer un peu plus facilement. Bien que ces mesures soient inévitables à moyen terme, elles ne se feront pas sentir immédiatement, ce qui constitue un soulagement pour de nombreux foyers. Ce répit pourrait aussi permettre aux entreprises d’adapter leurs pratiques avant que les hausses de TVA ne frappent les prix des biens et services.








