Face à la hausse des prix du gaz : Les consommateurs belges doivent-ils passer au tarif fixe ?

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 5 septembre 2024 à 9h00
Facture Gaz Belgique Passer Au Tarif Fixe
Face à la hausse des prix du gaz : Les consommateurs belges doivent-ils passer au tarif fixe ? - © www.econostrum.info

Comme à leur habitude, les fournisseurs d'énergie annoncent mensuellement les nouveaux tarifs appliqués sur le marché en Belgique. En raison de la hausse notable des prix du gaz, les tarifs fixes pour les nouveaux contrats et les renouvellements vont augmenter chez tous les acteurs du secteur.

Les consommateurs ayant opté pour un tarif variable constateront également une hausse lors des ajustements tarifaires périodiques. Faut-il alors choisir un contrat fixe en ce mois de septembre ? Pas si sûr !

Les prix du gaz naturel atteignent leur niveau le plus élevé en septembre

La hausse des prix sur les marchés de l’énergie n’augure rien de bon. Après plusieurs mois de stabilité, les prix du gaz naturel ont fortement augmenté ces dernières semaines. Le prix du gaz TTF a ainsi atteint son niveau le plus élevé depuis le début de l'année. Cette flambée est attribuée aux tensions persistantes au Moyen-Orient et aux spéculations des différents acteurs du marché.

Cela ne passe évidemment pas inaperçu, et c’est le consommateur qui en fait les frais, comme toujours. En effet, lorsque les prix du marché augmentent, les tarifs pour les consommateurs suivent la même tendance. Dans ce contexte, souscrire un contrat avec un tarif fixe pour le gaz naturel ce mois-ci entraîne une augmentation de 5,84 % sur la composante énergétique de la facture par rapport à août, soit une hausse de 33,43 euros pour un consommateur moyen.

Pour les contrats fixes encore en vigueur, le prix restera inchangé jusqu'à la fin du contrat. En revanche, les tarifs variables sont ajustés mensuellement ou trimestriellement, en fonction des fluctuations des marchés de l'énergie. Il est donc probable que le tarif du kilowattheure augmente lors de la prochaine révision.

Est-il recommandé de renouveler son contrat en ce moment ?

Aujourd'hui, la majorité des ménages sont sous contrat à tarif variable. La question essentielle est de savoir s’il est judicieux de prolonger ce type de contrat. Un tarif fixe implique un prix d'entrée plus élevé, mais offre une certaine stabilité tout au long de la durée du contrat.

Pour ceux qui ont signé un contrat à tarif fixe en août, aucune hausse ne sera ressentie. Par ailleurs, si les prix continuent d'augmenter dans les mois à venir, il serait préférable d’opter pour un tarif fixe dès maintenant. Malheureusement, personne ne peut prédire avec certitude les fluctuations du marché et l'évolution des prix de l'énergie cet automne.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Face à la hausse des prix du gaz : Les consommateurs belges doivent-ils passer au tarif fixe ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis