Nette hausse des fonds de pension en Belgique au cours du premier semestre de 2024

Les fonds de pensions belges ont réalisé un rendement moyen équivalent à 4,2% au cours du premier semestre de 2024, selon PensioPlus.

Publié le
Lecture : 2 min
Pension De Retraite
Nette hausse des fonds de pension en Belgique au cours du premier semestre de 2024 | Econostrum.info - Belgique

D’après les dernières données publiées par la fédération sectorielle PensioPlus ce jeudi, une importante hausse a été constatée sur les fonds de pension en Belgique. En effet, un rendement moyen de 4,2 % a été affiché au cours du premier semestre de l’année en cours.

Les résultats rapportés par l’organisme concernant le rendement à long terme sont également encourageants (sur une période de près de quarante ans). Cet indicateur, considéré comme très pertinent, s’établit à 6,2 % sur les six premiers mois de 2024, ou 3,9 % après inflation. Cette augmentation résulte d’une hausse générale des cours des actions, a expliqué PensioPlus.

Des chiffres qui virent au vert pour les fonds de pension en Belgique

Les fonds de pension belges ont réalisé, durant les six premiers mois de l’année, un rendement moyen de 4,2 %, a rapporté jeudi dernier l’Association Belge des Institutions de Pension PensioPlus. Les résultats sont également positifs pour le rendement à long terme sur une période d’environ 40 ans. Cet indicateur, jugé très pertinent par la fédération sectorielle, s’établit à 6,2 % pour le premier semestre de 2024, ou 3,9 % après inflation. Cette hausse est notamment attribuée à une augmentation générale des cours des actions, a souligné PensioPlus.

L’organisation, qui regroupe les fonds de pension opérant dans le cadre du deuxième pilier, la pension complémentaire via l’employeur, avait déjà signalé un rendement important l’année dernière : 9,8 % ou 8,4 % après l’inflation sur base annuelle. Le rendement à long terme était, quant à lui, déjà estimé à 3,9 % après inflation.

PensioPlus incite à un renforcement des pensions du deuxième pilier

Ces chiffres partagés par la fédération montrent que les fonds de pension « continuent d’offrir une solide protection du pouvoir d’achat contre l’inflation », a souligné l’organisation. La CEO de PensioPlus, Ann Verlinden, a tenté d’expliquer cette situation : « 100 euros investis en 1985 représentent aujourd’hui, après application des rendements moyens du secteur, 440 euros en termes réels, (…) c’est-à-dire en termes de pouvoir d’achat », a-t-elle affirmé.

La fédération sectorielle profite de ces statistiques positives pour appeler le prochain gouvernement fédéral à « prendre les mesures nécessaires pour renforcer les pensions du deuxième pilier et les rendre plus accessibles à tous, en tant que partie intégrante de la solution des pensions ». Actuellement, « plus des trois quarts des salariés n’ont pas de pension complémentaire dont les contributions dépassent 3 % de leur salaire brut », a rappelé PensioPlus.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...