Comment les hackers manipulent PayPal pour voler vos informations bancaires

L’utilisation de l’intelligence artificielle par les hackers fait des ravages ces derniers temps. Il faudra redoubler de vigilance pour ne pas tomber dans le panneau de ces arnaques qui sont de plus en plus nombreuses et redoutables.

Publié le
Lecture : 2 min
Paypal
Comment les hackers manipulent PayPal pour voler vos informations bancaires | Econostrum.info - Belgique

 

Chaque jour, des centaines de tentatives de piratage sont recensées en Belgique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les hackers ne chôment pas. Au contraire, les techniques qu’ils développent pour parvenir à leurs fins deviennent de plus en plus redoutables, notamment avec l’utilisation de l’intelligence artificielle.

En ce moment, un type d’arnaque bien particulier fait de nombreuses victimes. Les utilisateurs reçoivent un appel de PayPal les informant qu’une transaction a été effectuée avec leur carte bancaire. Il s’agit bien entendu d’une tentative d’escroquerie utilisant une voix artificielle.

Le premier objectif reste l’extorsion des coordonnées bancaires

Attention, tous les utilisateurs doivent se montrer particulièrement vigilants et éviter à tout prix de tomber dans le piège de cette nouvelle arnaque qui tente de se faire passer pour PayPal. Il s’agit d’un mode opératoire sophistiqué qui repose sur l’utilisation de technologies de pointe, et plus précisément, de l’intelligence artificielle pour tromper ses victimes.

Tout le monde sait que les grandes entreprises, telles que PayPal, communiquent avec leur clientèle par le biais d’appels automatiques, souvent générés par l’intelligence artificielle. Les hackers l’ont bien compris et utilisent cette méthode pour développer toutes sortes de techniques visant, en priorité, à extorquer les coordonnées bancaires des utilisateurs.

L’escroquerie en question suit un scénario fixe. Le hacker fait croire à la personne contactée qu’elle parle au téléphone avec une banque ou un service de paiement en ligne comme PayPal. Mais au bout du fil, ce n’est pas un humain, mais un message automatique généré par une IA.

Comment se protéger de l’arnaque PayPal ?

Il n’est pas toujours facile de reconnaître une tentative de fraude, mais dans ce cas, le modus operandi est clair : la voix artificielle au téléphone demande à l’utilisateur s’il a récemment transféré un montant (généralement 600 euros) via PayPal ou s’il a effectué une transaction avec sa carte Visa. Si ce n’est pas le cas, une transaction suspecte aurait eu lieu, et la voix demande alors d’appuyer sur le chiffre 1 si le paiement a été effectué, ou sur le chiffre 2 dans le cas contraire.

« Si vous appuyez sur un chiffre, vous serez généralement mis en relation avec une vraie personne qui vous donnera des instructions sur la démarche à suivre pour résoudre rapidement le problème », explique Safeonweb, qui met en garde contre cette tactique. Les escrocs peuvent ensuite demander de communiquer les coordonnées bancaires, soi-disant dans l’espoir de récupérer le montant. « En réalité, l’arnaqueur vous demandera de transférer de l‘argent sur son compte ou même d’accéder à votre compte bancaire ou à votre compte PayPal », ajoute-t-il.

La seule solution pour se protéger dans ce cas est de raccrocher dès que la voix artificielle est détectée. Si, par malheur, l’utilisateur tombe dans le piège, la meilleure chose à faire est de contacter rapidement sa banque.

Laisser un commentaire

Share to...