Grève du 1ᵉʳ octobre : les aéroports de Bruxelles et Charleroi totalement paralysés

Aucun vol au départ des aéroports de Bruxelles et de Charleroi n’aura lieu. De même pour Liège où quelques perturbations sont annoncées.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 1 octobre 2024 à 10h47
Brussels Aéroport
Grève du 1ᵉʳ octobre : les aéroports de Bruxelles et Charleroi totalement paralysés - © www.econostrum.info

Les syndicats avaient déjà lancé un avis de grève prévu pour ce mardi 1ᵉʳ octobre au niveau de l'aéroport de Bruxelles. Un préavis avait également été déposé afin de permettre à tous les employés, y compris ceux de Charleroi et de Liège, de participer aux manifestations ayant lieu dans la capitale.

De nombreux vols ont été annulés à la suite de cela, tandis que d’autres ont été transférés par les compagnies aériennes vers d’autres aéroports. Cette manifestation nationale des secteurs du gardiennage, du nettoyage et de l’horeca à Bruxelles a eu de lourdes conséquences dans les différents aéroports du pays.

D'importantes perturbations à l'aéroport de Charleroi

Tous les vols au départ de l’aéroport de Charleroi (BSCA) sont annulés. Le manque de personnel de sûreté sera trop important pour assurer les opérations, a indiqué une porte-parole de l’aéroport ce lundi. Les vols qui doivent atterrir à Charleroi sont, pour leur part, maintenus.

L’aéroport de Charleroi avait d'abord annoncé qu’il ne fonctionnerait qu’à 30 % de sa capacité mardi, mais les effectifs du service de gardiennage, notamment, seront trop réduits. Les passagers concernés par ces annulations seront ainsi contactés par leur compagnie aérienne pour reprogrammer leur vol ou obtenir un remboursement. L’aéroport de Charleroi devrait retrouver un fonctionnement normal dès mercredi matin.

Tous les départs depuis Brussels Airport sont figés

Tous les vols passagers prévus le mardi 1ᵉʳ octobre au départ de Brussels Airport sont également annulés. Dans un souci de garantir la sécurité des passagers et du personnel, la Brussels Airport Company préfère annuler tous les vols au départ. Cette décision a été prise en concertation avec les compagnies aériennes.

151 des 249 atterrissages prévus seront supprimés à l’aéroport de Bruxelles ce mardi, a indiqué un porte-parole de l’aéroport. Au total, 243 départs et 249 arrivées étaient programmés. Seuls 98 atterrissages seront finalement maintenus. Brussels Airport demande aux passagers de ne pas se rendre à l’aéroport ce 1ᵉʳ octobre. En réponse, les compagnies TUI fly et Freebird Airlines ont décidé de déplacer certains vols vers d’autres aéroports le lundi 30 septembre et le mardi 1ᵉʳ octobre.

Les vols à l’arrivée peuvent être opérés, mais des annulations sont probables. Le BAC conseille à tous les passagers ayant prévu d’arriver à l’aéroport de Bruxelles ce 1ᵉʳ octobre de vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne ou sur le site web de l’aéroport. Les opérations cargo devraient, quant à elles, être peu impactées. Dans le cas de l’aéroport de Liège, quelques perturbations pourraient être causées par la grève nationale ce 1ᵉʳ octobre.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Grève du 1ᵉʳ octobre : les aéroports de Bruxelles et Charleroi totalement paralysés»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis