Alors que les élections européennes approchent à grands pas, la FGTB a décidé d’organiser plusieurs grèves pour se faire entendre. Ce lundi 3 juin, les différents services de transports en commun ainsi que certains aéroports risquent donc de connaître plusieurs perturbations.
Le 9 juin prochain auront lieu les élections européens, et pour protester contre les éventuelles mesures d’austérité qui vont y résulter, la Fédération générale du travail de Belgique a donc décidé d’organiser plusieurs actions de protestations ce lundi 3 juin. Bruxelles, Bruges, Alors, Genk, Namur, Mons et Lièges sont les villes où les réseaux des transports devraient connaître des perturbations. Le TEC fera justement partie des réseaux qui seront impactés, l’opérateur a d’ailleurs averti les usagers.
« Ce n’est pas une grève des TEC. Le TEC sera effectivement impacté, mais c’est une grève des services publics dans leur ensemble, organisée par la FGTB. Juste avant les élections, nous voulons rappeler que nous nous battons contre la politique d’austérité européenne. Si le futur gouvernement veut cette austérité, il doit savoir que nous serons toujours là. Dès qu’il s’agit de trouver de l’argent pour diminuer les dépenses, c’est toujours les services publics qui sont les premiers visés. Nous voulons aussi rappeler qu’en Europe, partout où on a privatisé les secteurs publics, ça a finalement coûté plus cher aux citoyens à la fin », a expliqué à RTBF Serge Delchambre, délégué CGSP au TEC Charleroi.
En Flandre, De Lijn sera également impacté. Par conséquent, moins de 6 bus sur 10 devrait circuler. Via son application ou sur site, l’opérateur recommande à ses usagers de vérifier le trafic pour éviter tout désagrément.
#Vakbondsactie 3 juni
⚠ Mogelijke hinder door vakbondsactie op maandag 3 juni
✅ Kijk of je bus of tram rijdt in onze routeplanner of via de halte- en lijnpagina’s ➡ https://t.co/LUNOmFq5Xi
👉 Ritten die niet gereden worden, zie je niet in de routeplanner.#DeLijn pic.twitter.com/pXkdBG7gi6— De Lijn (@delijn) June 1, 2024
La grève impactera aussi l’aéroport de Charleroi
Outre les bus et les trams, l’aéroport de Charleroi sera, lui aussi, affecté par l’action de la FGTB. En effet, une partie du personnel au sol a répondu favorablement à l’appel du syndicat. « Le personnel au sol est en charge des actions sur la piste », a fait savoir Nathalie Pierard, porte-parole de l’aéroport.
« Le chargement et le déchargement des bagages, par exemple. À Charleroi, les avions restent à peine plus de 30 minutes au sol. Il y a un grand nombre de rotations chaque jour. S’il y a moins de personnel, des retards sont à craindre dès le début de la journée. Et si ces retards s’accumulent, des compagnies pourraient prendre la décision d’annuler des vols. Nous conseillons aux passagers de prendre contact avec leur compagnie, ce lundi, pour vérifier le statut de leur vol », a-t-elle détaillé à la RTBF.