Après les multiples actions de protestation orchestrées par les agriculteurs durant ces dernières semaines, la Taskforce alimentation a annoncé plusieurs mesures. Mais bonne nouvelle pour les consommateurs, les mégas promotions ont été sauvées.
Face à la grogne des agriculteurs qui ont multiplié les actions de protestation pour affirmer haut et fort leurs revendications, le gouvernement belge se devait de réagir. À cet effet, la Task force alimentation a été créé pour trouver des solutions concrètes. Constituée d’agriculteurs et de distributeurs, la Task Force alimentation a validé plusieurs mesures. Parmi elles, le renforcement de l’interdiction de la vente à perte pour les producteurs, « C’est une des mesures qui j’espère, va recueillir un large assentiment », avait indiqué le ministre de l’Agriculture David Clarinval à RTL Info avant la réunion de la Task Force alimentation.
Bonne nouvelle pour les consommateurs belges
Mais alors que les agriculteurs demandaient la fin des grosses promotions, expliquant que ces réductions étaient un handicap pour leurs revenus, finalement ces promotions ont été maintenues. Par conséquent, les consommateurs pourront continuer à profiter des promotions de type 1+1 gratuit ou 2+2 gratuit, des initiatives qui impactent positivement les finances des ménages, notamment les plus modestes. Néanmoins, la task force alimentation, supervisée par les ministres de l’Agriculture et de l’Économie ainsi que par la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand, attendent des producteurs plus de trasparence.
Pour rappel, cette mesure de supprimer les mégas promotions a été inspirée par la loi française EGalim. Pour la Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs (Fugea), cette loi peut « contribuer à une meilleure rémunération des agriculteurs et des éleveurs, mais elle n’en apporte pas pour autant la garantie », avait expliqué Philippe Duvivier, président de la Fugea à La Libre Belgique. Pour ce dernier, « Supprimer les méga-promotions n’oblige pas pour autant à mieux rémunérer les agriculteurs. Et si, au final, cela conduit à augmenter le prix en rayon sans offrir une meilleure rémunération aux agriculteurs, cela ne fera que gonfler les bénéfices des industriels et de la grande distribution », avait-il jugé.
Par ailleurs, pour les Belges qui font leurs courses chez nos voisins français, une nouvelle loi est entrée en vigueur en ce mois de mars. En effet, les produits non-alimentaires ne peuvent désormais plus bénéficier de promotions supérieures à 34 %. Cette loi Descrozaille (nommée également Egalim III) sonne une comme une mauvaise nouvelle pour les ménages belges qui font leurs courses en France.