En Belgique, comme partout ailleurs dans le monde, le nombre de victimes tombant dans le piège des appels frauduleux ne cesse d’augmenter chaque jour. Souvent animés de mauvaises intentions, les escrocs exploitent tous les moyens pour obtenir les données confidentielles des personnes qu’ils contactent et les dépouiller de leur argent.
Dans le cadre de la lutte contre ces arnaques téléphoniques, Google a mis au point un système permettant de fournir tous les détails relatifs à l’appel reçu. Grâce à cette option, il sera désormais plus facile d’identifier l’appelant et d’éviter de tomber dans le piège.
Une solution pour détecter les arnaques plus facilement
Tout le monde peut recevoir un appel d’un numéro inconnu ou encore un appel indésirable, auquel il n’est pas toujours facile de savoir s’il convient de répondre ou non. Il est important de préciser qu’il existe généralement deux types d’appels. Le premier, appelé « spam », est souvent effectué à des fins de démarchage. Le second, un « scam », désigne un appel dont l’objectif est d’extorquer des informations personnelles, voire de l’argent. Dans les deux cas, il est possible de catégoriser l’appel et de bloquer le numéro définitivement.
Cependant, il n’est pas toujours simple d’avoir le bon réflexe lors de la réception d’un appel, d’où la nécessité de se fier à un système intelligent. Ainsi, pour lutter plus efficacement contre les arnaques téléphoniques, Google a mis en place un système qui fournit des détails sur l’appel reçu. Le signalement sera ainsi plus complet.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Très prochainement, Google Phone invitera ses utilisateurs à fournir des détails directement depuis l’application Téléphone. Dans la dernière version bêta de celle-ci, Android Authority a pu tester une nouvelle fonctionnalité concernant les appels jugés peu fiables et susceptibles d’être des arnaques. En suivant les instructions de l’application, il devient possible de détecter ces appels et de les bloquer.
Au départ, la firme de Mountain View demande un rapport en deux étapes. D’abord, l’utilisateur peut indiquer la demande du pirate (qu’il s’agisse de coordonnées, de paiements électroniques, de mots de passe, ou d’une incitation à télécharger une application, etc.). Ensuite, il pourra connaître l’identité de l’escroc derrière l’appel.
Pour les personnes choisissant l’option “Autre chose”, il sera même possible d’ajouter des précisions supplémentaires. Ce processus permettra à Google de collecter des données, de prévenir contre ce type d’arnaques et de mettre en garde les utilisateurs de smartphones, notamment en cas de récurrence.