Une série de dégustations et d’analyses minutieuses a permis de nommer les vainqueurs de cette nouvelle édition 2025. Comme chaque année, une sélection non exhaustive des meilleurs chocolatiers du Royaume a été établie.
Centho, Duisburg et Kampenhout désignés comme meilleurs chocolatiers de Flandre
Le chocolatier Centho a particulièrement été félicité pour son talent et son style. Bien plus qu’un artisan, il est reconnu comme un véritable artiste qui travaille sous la direction de Geert De Coster. Centho est bien connu dans le milieu pour sa capacité à créer des ganaches crémeuses, offrant des nuances de saveurs équilibrées à la perfection, de quoi ravir les papilles des dégustateurs.
Le maître chocolatier n’est pas seulement réputé pour son don unique lui permettant de sublimer le goût délicat du chocolat d’origine. Il se distingue également par les emballages accrocheurs qu’il crée, dignes de la chocolaterie luxueuse. « C’est avec le même souci du détail que Centho se distingue visuellement grâce à un emballage accrocheur qui confère à son œuvre chocolatée un cachet luxueux supplémentaire », peut-on lire dans les propos avancés par Gault&Millau à propos de cette chocolaterie flamande.
Frédéric Blondeel, champion de la Région bruxelloise
Déjà lauréat en 2019, Frédéric Blondeel est un artisan de nouveau honoré par Gault&Millau. Selon le guide culinaire, le chocolatier ne se repose pas sur ses lauriers. Au contraire, il se distingue clairement par ses œuvres, qui sont toujours au plus haut niveau. Néanmoins, Frédéric Blondeel continue d’innover et à s’affirmer, notamment en ce qui concerne le concept « bean to bar ».
« Sa détermination à perfectionner le concept bean to bar en tant que torréfacteur et chocolatier est incontestablement à l’origine de son succès », commente le guide.
Ducobu, Waterloo, meilleur chocolatier de Wallonie
Marc Ducobu, surtout connu pour la détermination et la créativité qu’il inspire à son équipe, mérite largement le titre de meilleur chocolatier de la Région wallonne. Ses créations se caractérisent par leur finesse, leur variété et leur saveur unique.
« Ses tablettes signatures, tant au chocolat au lait qu’au chocolat noir et enrichies de noix caramélisées, d’une pincée de sel et de caramel à la vanille, sont une preuve tangible de la légitimité de cette reconnaissance décernée à Ducobu », précise Gault&Millau.
Palette, « Découverte de l’année 2025 »
Le titre de « Découverte de l’année 2025 » est attribué à Palette à Anvers, grâce à l’œuvre de la chocolatière Iryna De Peuter. Cette dernière a travaillé à Melbourne, en Australie, pendant plusieurs années avant de revenir en Belgique. En 2018, elle a même remporté une médaille d’argent lors du Sydney Royal Chocolate Show.
Iryna De Peuter a conquis les cœurs, les yeux et les papilles du jury par son travail artisanal minutieux. « Elle affiche un sens de l’esthétique et surtout une capacité à créer des associations de saveurs expressives. Elle sait trouver l’équilibre parfait entre le fourrage et le chocolat pour créer des pralines brillantes qui laissent un goût de revenez-y. Son approche rafraîchissante et contemporaine justifie pleinement le titre de “Découverte de l’année 2025” pour Palette », explique le guide gastronomique.