La FSMA met en garde contre une nouvelle fraude bancaire en Belgique

La FSMA (Autorité des services et marchés financiers) avertit contre une nouvelle fraude bancaire en Belgique, où des escrocs germanophones usurpent l’identité de banques belges.

Publié le
Lecture : 2 min
Personne tenant son smartphone et sa carte bancaire
Personne tenant son smartphone et sa carte bancaire | Econostrum.info - Belgique

Le gendarme boursier belge (FSMA) met en garde contre un nouveau type de fraude touchant les clients de plusieurs banques.

En Belgique, les escroqueries sont malheureusement de plus en plus fréquentes. Ce lundi 4 novembre 2024, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) lance un appel concernant un nouveau type de fraude.

L’Autorité a observé, au cours des derniers mois, plusieurs cas d’usurpation d’identité de banques belges par des fraudeurs germanophones. Ces escrocs font croire aux clients que leurs offres de produits sont légitimes, avertit la FSMA ce lundi dans un communiqué publié sur son site, invitant les consommateurs à la prudence.

Des fraudeurs germanophones utilisent les noms de banques belges

Concrètement, ces fraudeurs germanophones usurpent les noms de banques belges pour faire croire aux clients qu’ils sont légitimes pour proposer des comptes à terme. Ils utilisent frauduleusement les noms et autres informations légales d’intermédiaires, pour la plupart régulés en Allemagne ou en Suisse, afin de convaincre les victimes de leur autorité.

Les fraudeurs font ensuite croire aux consommateurs qu’ils ouvrent un compte à terme auprès d’une banque belge. Selon la FSMA, les escrocs utilisent des documents très détaillés pour donner l’apparence d’agir au nom et pour le compte de cette banque. Ils proposent fréquemment des réductions ou des bonus à leurs clients.

Les consommateurs sont ainsi trompés, pensant avoir affaire à des acteurs régulés, alors que leur identité est tout simplement usurpée. Dans certains cas, un site web est créé par les fraudeurs, avec une adresse internet correspondant au nom de l’intermédiaire dont l’identité est usurpée.

Comment éviter le piège ?

Pour éviter ces pièges, la FSMA recommande de vérifier les coordonnées de contact figurant sur les sites des différents régulateurs concernant ces sociétés et d’utiliser des moteurs de recherche en ligne pour s’assurer qu’il n’existe pas un autre site web au nom de la société autorisée.

La FSMA invite également à la vigilance si l’interlocuteur prétend représenter une banque établie en Belgique mais appelle avec un numéro de téléphone étranger. « Si votre interlocuteur vous invite à verser de l’argent sur un compte ouvert au nom d’une autre personne ou société, il s’agit d’un indice clair de fraude », ajoute la FSMA. En cas de doute, les clients peuvent saisir l’Autorité via le formulaire de contact.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...