La FSMA met en garde contre une nouvelle forme d’arnaque qui pointe le bout de son nez en Belgique, celle des faux crédits à la consommation. En effet, des institutions frauduleuses prétendent offrir des crédits intéressants à des taux très avantageux, dans le but de voler leurs potentiels clients.
Ces offres alléchantes sont partagées sur les réseaux sociaux, sous forme de publicité, afin d’attirer un maximum de victime. Les escrocs se font passer pour des préteurs en ligne, qui proposent des conditions d’emprunts très souples, dans le but de convaincre les victimes de souscrire un prêt. Au moment de la souscription, ces derniers incitent leurs clients à effectuer un versement, prétextant des frais liés au crédit.
L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a lancé l’alerte le lundi 18 mars contre ces arnaqueurs, déclarant avoir repéré 47 auteurs de faux crédit en ligne. « Les escrocs demandent aux consommateurs qui donnent suite à leur offre de préalablement couvrir certains frais liés au crédit. Il peut par exemple s’agir d’une prime d’assurance destinée à protéger le prêteur en cas de non‑remboursement du crédit, ou de frais de dossier ou administratifs, etc. Ces frais sont toutefois purement fictifs », explique l’institution.
La FSMA Comment reconnaître les prêteurs frauduleux ?
La FSMA a publié sur son site la liste des préteurs frauduleux qu’elle a identifiée, afin de mettre en garde les consommateurs. De même, elle recommande d’éviter de souscrire des crédits chez des institutions non reconnues, notamment dans le cas où celles-ci réclament des virements. Les consommateurs sont également priés d’éviter de répondre aux messages ou publicités annonçant des offres de crédit surréalistes, avec des taux très avantageux. La FSMA conseille de vérifier si le présumé préteur dispose d’un agrément avant de continuer la procédure. Cependant, ces arnaqueurs peuvent montrer de faux agréments pour persuader leurs victimes de contracter un prêt. Par conséquent, l’idéal est de toujours souscrire ses prêts au niveau d’institution connus, afin d’éviter de tomber dans ce genre de piège.