Escroquerie financière : la FSMA prévient les Belges des arnaques sur les réseaux sociaux

Tous les moyens sont bons pour s’agripper au cou d’une victime en ligne. Les autorités mettent en garde contre ce redoutable type d’arnaque faisant actuellement des ravages sur les réseaux sociaux.

Publié le
Lecture : 2 min
Personne tenant son smartphone et sa carte bancaire
Personne tenant son smartphone et sa carte bancaire | Econostrum.info - Belgique

La FSMA a lancé ce vendredi une mise en garde afin d’alerter les utilisateurs belges contre un type d’arnaque bien spécifique qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. Les escrocs ne reculent devant rien et sont prêts à imaginer diverses techniques pour piéger leurs potentielles victimes.

Pour ce faire, tous les moyens sont bons : fausses publicités utilisant l’image d’une personnalité connue, sites web pour recruter, faux comptes sur des applications de rencontre ou encore messages envoyés soi-disant par erreur. Dans la majorité des cas, les utilisateurs ne se doutent de rien et, en choisissant de cliquer sur ces messages attrayants, les victimes se retrouvent souvent confrontées à d’importantes pertes financières.

Le mode d’emploi repose sur l’utilisation de plateformes de trading frauduleuses

L’Autorité des services et des marchés financiers (FSMA) met en garde ce vendredi contre des publicités avec des célébrités circulant massivement sur les différents réseaux sociaux. Ces messages proviennent le plus souvent de plateformes de trading frauduleuses qui attirent les investisseurs avec des promesses de gains rapides et faciles. Derrière ces offres alléchantes et irréalistes se cachent cependant des escroqueries d’une grande sophistication, capables d’entraîner des pertes importantes pour ceux qui y donnent suite, prévient le régulateur du secteur financier.

Pour parvenir à leurs fins, les fraudeurs emploient de nombreuses techniques pour entrer en contact avec leurs victimes potentielles, quitte à leur envoyer des messages sur des applications de rencontre ou même à prétendre s’être trompés de numéro afin de prolonger la discussion avec des utilisateurs qui ne se doutent de rien. Suite à cela, les investisseurs intéressés s’inscrivent sur la plateforme proposée par l’escroc et déposent des fonds sur leur compte de trading, précise l’Autorité, en commençant généralement par verser une somme relativement modeste, comme 250 euros.

Les demandes deviennent de plus en plus pressantes

Une fois le versement effectué par la victime, la plateforme manipule les transactions pour faire croire à des profits substantiels. Ces gains sont fictifs et les fonds ne sont pas réellement investis, alerte la FSMA. Les fraudeurs mettent ensuite la pression sur leurs victimes pour qu’elles investissent davantage d’argent : ils les appellent sans cesse, leur proposent des offres limitées dans le temps ou profèrent des menaces.

Pour mettre les victimes en confiance, les escrocs leur permettent parfois d’effectuer un petit retrait ponctuel. Cependant, lorsque l’investisseur souhaite retirer une somme plus importante, les fraudeurs invoquent diverses excuses pour ne rien transférer. Finalement, conclut l’Autorité, la plateforme frauduleuse disparaît, emportant avec elle l’argent des investisseurs. La FSMA recommande donc, en cas de soupçon, de cesser toute transaction, de rompre tout contact avec la plateforme et de contacter immédiatement sa banque.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Escroquerie financière : la FSMA prévient les Belges des arnaques sur les réseaux sociaux »

Laisser un commentaire

Share to...