Il a fait assez froid la nuit dernière en Belgique avec des températures en dessous du 0 degré et les choses ne seraient pas près de s’arranger.
Pourquoi un froid polaire s’est emparé de la Belgique alors que l’automne vient de commencer ?
La saison automnale vient à peine de s'installer, et un avant-goût de l'hiver se fait déjà ressentir en Belgique. En effet, il n'a pas fait très beau dans le pays ces derniers jours, et les choses ne sont pas près de s’arranger, selon les prévisions météo pour les prochaines semaines.
Les premières températures négatives ont déjà fait leur apparition. Un brouillard givrant était bien présent dans certaines régions, avec un froid polaire durant la nuit de vendredi à samedi. Pour ce dimanche, il fera encore assez froid malgré l'apparition passagère de quelques éclaircies au cours de la journée.
L'automne n'aura été que de très courte durée
Il serait faux d'affirmer que les Belges ont eu droit à leur lot de soleil et de températures estivales cette année. Bien que quelques pays européens brûlaient littéralement durant les mois précédents, la Belgique est restée cantonnée aux nuages et à la grisaille durant la majeure partie de l’été.
Et pour ne rien arranger, des températures hivernales dignes d’un mois de janvier pointent déjà le bout de leur nez. L’automne vient à peine de s’installer, et déjà, un froid anormalement intense se fait ressentir. Cela a été particulièrement le cas la nuit dernière, où il a fait très froid, avec une chute importante du mercure, affichant des minima entre -4 et 2 degrés sur le relief ardennais.
Pour ce dimanche, la grisaille matinale locale se dissipera peu à peu, laissant place à un temps plus ensoleillé. Toutefois, quelques voiles d'altitude rappelleront très rapidement leur présence pour envahir toutes les régions, selon les prévisions de l’IRM. Les maxima seront compris entre 10 degrés en Hautes-Fagnes et 16 degrés en Campine, sous un vent de sud-est faible à modéré. Ce soir, la nébulosité continuera d’augmenter. En seconde partie de nuit, de faibles pluies ou bruines sont attendues avec des minima s’échelonnant entre 6 et 10 degrés.
Un temps maussade et un froid polaire
Lundi, une dépression d’origine océanique traversera l'Angleterre en se dirigeant vers le nord-est au cours de la journée pour se propager ensuite à toutes les régions. Des rafales seront également à prévoir, avec un vent de sud-ouest qui augmentera en force pour souffler avec des pointes de 55 à 75 km/h. Les températures varieront entre 12 et 17 degrés.
Mardi et mercredi, la dépression s'installera sur le sud de la Scandinavie et, de par sa position, dirigera un courant de nord-ouest instable sur la Belgique, apportant à nouveau des averses en provenance de la mer du Nord. Avec l'arrivée de cet air froid polaire, les températures baisseront à nouveau pour ne pas dépasser, selon l'altitude, les 9 à 15 degrés.
Pour la fin de la semaine, il est fort probable qu’un autre anticyclone vienne s’installer sur l’Europe occidentale. Il se pourrait donc qu'il fasse plus sec et ensoleillé, avec des températures diurnes entre 11 et 15 degrés, mais avec des nuits assez froides.