De fortes pluies sont attendues en Belgique dès ce soir, selon l’Institut royal météorologique (IRM), qui met en garde contre des précipitations intenses de dimanche à mardi.
Météo : Alerte jaune aux fortes pluies dès ce soir en Belgique, voici les régions concernées
De fortes pluies sont attendues dès ce soir dans plusieurs régions de Belgique, indique l’IRM. Le numéro 1722 est activé en raison du risque de tempête ou d’inondation, indique le SPF Intérieur.
Dix jours après le passage de l'ex-ouragan Kirk, qui a causé des dégâts dans le pays, la Belgique sera à nouveau confrontée à de fortes pluies dès ce soir. L’Institut royal météorologique (IRM) avertit que des pluies intenses pourraient frapper certaines régions pendant la nuit de dimanche à lundi, ainsi que de lundi à mardi.
De fortes pluies vont tomber sur la Belgique
L'ouest et le centre du pays sont placés sous alerte jaune. Le numéro 1722 a été activé par le SPF Intérieur pour gérer les situations de tempête ou d'inondation. L'alerte commencera ce dimanche soir à 20h00 et se poursuivra jusqu'à mardi matin, à 5h00. Selon l'IRM, les zones les plus touchées pourraient se situer entre la côte et la Meuse, où des précipitations de plus de 25 l/m² en 24 heures sont prévues, avec des pics locaux dépassant 30 l/m².
Voici les régions concernées par l’alerte jaune
Cependant, l'emplacement exact des perturbations reste incertain. L’alerte jaune est actuellement en vigueur dans une vaste zone couvrant les provinces de Flandre-Occidentale, Flandre-Orientale, Brabant flamand, Hainaut, Brabant wallon et Bruxelles. L’IRM a précisé que l'avertissement pourrait être mis à jour.
Le SPF Intérieur a activé le numéro temporaire 1722 pour les situations non vitales, telles que les tempêtes et les dégâts des eaux. Ce numéro vise à éviter de saturer les centres d'urgence 112 et à permettre un traitement plus rapide des appels mettant en jeu des vies.
En cas d'urgence vitale, le numéro 112 reste à disposition. Les personnes ayant subi des dommages et nécessitant l'intervention des pompiers peuvent contacter le 1722 ou utiliser la plateforme en ligne www.1722.be. Il est recommandé de privilégier l'e-desk pour une assistance rapide.