Un supermarché pas comme les autres vient d’ouvrir ses portes en Belgique, proposant un concept tout droit venu des États-Unis, connu sous le nom de “foodmarket”.
Le concept “foodmarket” introduit pour la première fois en Belgique
Selon les dernières données avancées par Testachats, l’inflation alimentaire s’est stabilisée en Belgique au cours du dernier mois. Cela dit, les courses demeurent toujours aussi chères. C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière analyse réalisée par l’organisation de défense des droits des consommateurs sur un panier de plus de 3 000 produits de base vendus au sein de sept chaînes de supermarchés différentes à travers le pays.
C’est donc pour remédier à cette situation, ne serait-ce qu’un peu, que les concurrents du secteur de détail se démènent. Pour cette fois-ci, c’est Jumbo qui sort le grand jeu en proposant à sa clientèle un concept plutôt inédit en Belgique : le “foodmarket”.
Le plus grand Jumbo du pays ouvre ses portes
L’inflation alimentaire s’est stabilisée en Belgique, mais les courses restent encore chères, selon la dernière enquête menée par Testachats. Pour soulager les ménages, le secteur du détail continue son essor dans le pays et ne cesse de se montrer inventif pour attirer les clients. Il y a quelques jours, un supermarché pas comme les autres vient justement d'ouvrir ses portes. Et si ce dernier est perçu comme unique, c’est bien pour une raison précise.
En effet, des centaines de personnes se sont ruées mercredi dernier à Grand pour l’inauguration du plus grand Jumbo jamais ouvert en Belgique. Cependant, ce ne sont pas ses 3 000 mètres carrés ou ses 22 000 produits différents qui ont attiré tout ce monde. Cette popularité serait plutôt due au fait que ce nouveau Jumbo propose un concept tout droit venu des États-Unis, connu sous le nom de “foodmarket”.
Le foodmarket, un concept qui devrait séduire
Ça existe depuis longtemps à l’étranger, mais c’est une première en Belgique. Ainsi, il est possible de retrouver un véritable restaurant dans le supermarché en question. De cette manière, les clients pourront directement consommer leurs achats ou commander des sandwichs frais, des pizzas, du poulet, de la soupe et plein d’autres plats sur place.
Il n'y a même pas besoin de passer par la caisse. Le foodmarket a sa propre caisse où il est possible de payer directement ses courses. « Jumbo est ici à la recherche d’un nouveau public plus large que le client classique qui vient chercher ses ingrédients pour cuisiner chez lui », a expliqué Stefan Van Rompaey, rédacteur en chef du site spécialisé Retail Detail au quotidien Nieuwsblad. « Ils cherchent un public qui est prêt à consommer directement », a-t-il ajouté.
Jumbo possède déjà dix foodmarkets aux Pays-Bas, et le concept séduit. En Belgique, c’est donc une première. « Mais ce n’est pas le premier essai », a assuré Stefan Van Rompaey. « Dans le passé, Delhaize et Carrefour ont aussi timidement essayé, mais ça n’a jamais donné de résultats concrets », a-t-il conclu. En cas de succès, Jumbo pourrait être tenté de répéter l’expérience.