Chaque année, les salariés payent des impôts dont les montants peuvent être conséquents. Pour parvenir a réaliser des économies sur ces grosses dépenses, il y a certaines techniques qui pourraient les aider à soulager leurs portefeuilles.
C’est justement pour y arriver, le site 7sur7 a rapporté les conseils de Michel Maus, expert fiscal. La première astuce concerne le budget mobilité. En effet, un salarié disposant d’un véhicule de fonction peut tout à fait demander à son patron un budget mobilité, ce dernier peut être ensuite dépensé de façon libre par le salarié. En effet, l’expert explique que le restant du budget mobilité peut tout à fait être utilisé pour payer son loyer où rembourser un crédit immobilier par exemple.
Seule condition à respecter, que la propriété du concerné soit située dans un rayon de 10 km autour de son lieu de travail. Autre le budget mobilité, les travailleurs pratiquant le covoiturage sont également récompensés par le gouvernement. En effet, les automobilistes qui partagent leurs véhicules avec d’autres personnes bénéficient d’une exonération d’impôts sur les indemnités de frais qu’ils reçoivent de la part de leur patron. Par ailleurs, le salarié est également dans le droit de facturer les frais de covoiturage à son employeur, à hauteur de 0,15 euro par kilomètre.
Les parents aussi peuvent payer moins d’impôts
Les parents peuvent aussi bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, les parents peuvent donner un coup de pouce à leur enfant en lui contractant un prêt « Win-Win ». En revanche, certaines conditions doivent être respectées. De plus, les parents propriétaires d’un bien peuvent aussi avoir droit à une réduction d’impôt sur le précompte immobilier. Pour cela, il est nécessaire de remplir une condition qui stipule qu’il faut qu’il y ait deux enfants où plus qui sont éligibles aux allocations familiales qui vivent chez leurs parents. Cette réduction d’impôt démarre à 8,32 euros, mais peut atteindre jusqu’à 125 euros. Autre les propriétaires, les locataires peuvent également demander une réduction d’impôt en faisant une demande auprès du Fisc.
Exonération d’impôts sur les dividendes
Enfin, pour les investissements, il existe certaines astuces pour bénéficier de réductions d’impôts. En effet, lorsque vous investissez dans une action, et que l’entreprise sur laquelle vous investissez vous verse un dividende en fin d’année. Vous pouvez éviter le précompte mobilier à hauteur de 30 % si les dividendes en question sont inférieurs à 800 euros. Cependant, une déclaration de l’impôt des personnes physiques (code 1437/2437) est nécessaire pour bénéficier de cet avantage fiscal.