Les partenaires de la coalition Vivaldi viennent de décider, d'un commun accord, de mettre un terme aux comptes liés. Une obligation autrefois exigé par les banques aux épargnants afin de donner suite à l'ouverture d'un compte épargne.
Désormais en Belgique, il ne sera plus obligatoire de créer un compte courant chez un établissement bancaire pour avoir le droit d'ouvrir un compte épargne. Pour rappel, la vente de comptes liés avait été dénoncée par le ministre de l'Économie Pierre-Yves Dermagne lors de son passage sur RTL, qu'il considère comme arbitraire pour les épargnants belges. Il avait expliqué que ces banques n'appliquent pas les mêmes frais aux clients qui ne possèdent pas de comptes liés.
C'est terminé pour les comptes liés
« On sait précisément que le client qui se voit contraint par la banque d'ouvrir un compte courant simultanément est soumis à des frais différents », avait-il déclaré. Dans la suite de l'entrevue, le haut fonctionnaire d'État avait fait part de sa volonté à faire voter à la chambre une loi pour l'interdiction de cette pratique décriée. Or, cette proposition vient d'être remise sur le tapis par la coalition Vivaldi, qui soutient sa mise en place. Les banques ne pourront plus donc empêcher à leurs clients d’ouvrir leur compte courant ou leur compte d’épargne chez un concurrent, rapporte l'avenir.
Un accès sans contrainte aux comptes épargnes
Selon Pierre-Yves Dermagne, les citoyens belges devraient être libres de souscrire un compte épargne dans l'établissement de leur choix, sans contrainte. « Moi, je veux qu'un Belge puisse demain ouvrir un compte d'épargne, sans que la banque oblige à prendre un compte courant et d'autres produits bancaires. », avait-il déclaré lors de la même interview. Cette mesure, validée par la coalition Vivaldi, devrait prendre effet incessamment.
Pour rappel, l'autorité Belge de la concurrence avait soutenu l'interdiction de la vente des comptes liés, qui représente, selon elle, un frein pour la concurrence entre les banques en Belgique. En cause, les clients n'ont pas la liberté de changer d'établissement bancaire. Toutefois, malgré la décision de la coalition Vivaldi, aucune date n'a été communiquée pour l'heure à propos de l'entrée en vigueur de cette décision.