La Fédération Wallonie-Bruxelles met fin, à son tour, à la statutarisation de ses fonctionnaires. Le nouveau gouvernement a acté, ce jeudi matin, la fin de cette mesure dans la fonction publique, et ce, à partir du 1ᵉʳ janvier de l’année prochaine.
Il s’agit, en effet, d’un changement de grande importance pour cette catégorie de travailleurs belges. Cette première étape vers la réforme globale de la fonction publique prévoit notamment des engagements contractuels, via le recours à des CDI, pour le nouveau personnel. Les personnes qui bénéficient déjà du statut pourront toutefois conserver leurs acquis.
De gros changements en vue pour les fonctionnaires
La statutarisation dans la fonction publique — hors enseignement — prendra bel et bien fin en 2025 en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Le point – « première étape de la réforme en chantier » – était à l’ordre du jour de la séance conjointe des gouvernements wallon et de la Fédération ce jeudi. « Cette réforme remplit un double objectif : améliorer l’efficacité de l’administration et mieux valoriser les talents qui la composent », a rappelé la ministre en charge du dossier, Jacqueline Galant.
« Après la Région wallonne, qui a acté en juillet la fin de l’accès simplifié au statut pour les contractuels déjà en place, la Fédération Wallonie-Bruxelles suit le mouvement et la première pierre est maintenant posée : en 2025, il n’y aura plus de possibilité de statutarisation », a-t-elle ajouté. Cette première étape vers la réforme globale de la fonction publique prévoit notamment des engagements contractuels, via le recours à des CDI, pour le nouveau personnel. Celles et ceux qui bénéficient déjà du statut pourront quant à eux garder leurs acquis sans problème.
Les mécanismes d’évaluation au niveau des entreprises devront également être revus
Cette réforme générale vise par ailleurs à améliorer les mécanismes d’évaluation, avec pour objectif principal de faciliter le travail du personnel encadrant dans l’évaluation des performances. « Cette première étape s’accompagnera aussi d’un changement des mécanismes d’évaluation afin de les rendre plus agiles et de permettre au personnel encadrant de mieux appréhender les questions de performances », a souligné la ministre.
« Il est nécessaire, en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Wallonie, que le secteur public et le secteur privé collaborent de façon plus efficiente. La fin de la statutarisation va dans ce sens. Mais il existe d’autres leviers », a-t-elle conclu, en évoquant l’automatisation des stages en entreprise pour les personnes en relation avec le monde des affaires, ainsi que la maximisation des synergies entre les secteurs.