La marque de prêt-à-porter néerlandaise Scotch & Soda est sur le point de baisser définitivement le rideau. Après avoir été rachetée l’année dernière par la société américaine Bluestar Alliance, des problèmes de gestion et de logistique ont conduit à une nouvelle faillite.
Triste nouvelle pour le commerce européen, les 92 magasins physiques éparpillés dans cinq pays sur le territoire du continent (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Luxembourg) avec un total de 721 employés voient la fin arriver.
Scotch & Soda ferme également ses boutiques en Belgique
C’est officiel, le redémarrage des magasins Scotch & Soda n’est désormais plus possible. C’est en tout cas ce qui a été affirmé mercredi dernier par les curateurs de l’entreprise en faillite depuis quelque temps déjà. Conformément aux dires annoncés par cette même source, les tentatives de rachat de la marque de vêtements ont abouti à un échec, laissant ainsi la firme sans autre issue que d’annoncer sa fermeture définitive.
Après avoir été reprise l’an dernier par la société américaine Bluestar Alliance, la marque néerlandaise présente toujours des problèmes logistiques qui l’ont poussée à déposer le bilan encore une fois.
Scotch & Soda possède actuellement 92 points de vente pour un total de 721 employés en Europe. Vingt-huit de ces magasins sont basés aux Pays-Bas avec près de la moitié des salariés. D’après les informations partagées par la firme sur le site web, la Belgique regroupe 21 magasins en tout, dont 18 en Flandre, deux en Wallonie et un à Bruxelles. Selon les curateurs néerlandais, les magasins physiques se situant sur le territoire belge sont également sur le point de fermer leurs portes.
Une décision qui ne concerne pas tous les magasins en Europe
C’est définitif, les magasins appartenant à l’entreprise spécialisée dans la vente de vêtements Scotch & Soda mettront certainement la clé sous la porte au Luxembourg et en Belgique sans détour possible. Les points de vente physiques situés aux Pays-Bas vont aussi fermer, ce qui ne concerne pas la boutique en ligne qui continuera d’être gérée par une autre entreprise.
En dehors de ces trois nations, les chances de redémarrage des autres magasins sur le continent varient selon les pays. Dans le cas de l’Autriche, le curateur est toujours en discussion avec une partie pour une potentielle relance. Pour ce qui est des magasins se situant en Allemagne, « une partie est intéressée par la reprise de certains magasins », a avoué le curateur Michel Moeijes.