Les paiements numériques semblent de plus en plus gagner du terrain en Belgique, contrairement aux paiements en espèces qui continuent d’être utilisés seulement par une minorité. Il en va de même pour les chèques, qui marquent un déclin considérable dans toutes les tranches d’âge.
Selon le dernier rapport de l’European Payments Initiative, 35 % des Belges paient avec une application mobile au moins une fois par semaine. Les cartes de crédit restent quant à elles le mode de paiement privilégié pour 18 % de la population.
Le paiement en espèces séduit de moins en moins les Belges
La disparition d’un distributeur de billets fait toujours grand bruit. Pourtant, l’argent liquide séduit de moins en moins en Belgique. En revanche, les paiements numériques gagnent fortement du terrain, un constat qui varie selon les régions et les tranches d’âge, avec toutefois un déclin marqué des chèques.
En effet, seuls 12 % de la population utilise encore quotidiennement de l’argent liquide, contre 28 % en Allemagne, ressort-il jeudi d’un baromètre de l’European Payments Initiative (EPI). L’enquête, réalisée auprès de 1 000 personnes dans chacun des trois pays étudiés (Belgique, France, Allemagne), montre que 35 % des Belges paient avec une application mobile au moins une fois par semaine, dont 8 % quotidiennement. Les cartes de crédit restent néanmoins le moyen de paiement quotidien privilégié pour 18 % des citoyens.
À Bruxelles, 19 % des habitants effectuent leurs paiements quotidiens via une application bancaire, un taux bien supérieur à celui observé en Wallonie (7 %) et en Flandre (également 7 %). À noter également que c’est dans le nord du pays que le taux d’utilisation hebdomadaire est le plus élevé : 31 % des Flamands utilisent leur application de paiement au moins une fois par semaine, alors que les chiffres sont plus modestes dans les autres régions (23 % en Wallonie et 21 % à Bruxelles).
Des valeurs qui varient selon l’âge
L’adoption des paiements mobiles varie selon l’âge : 10 % des 18-34 ans les utilisent quotidiennement, contre 7 % des 35-54 ans et 8 % des 55-75 ans. Néanmoins, 50 % de la dernière tranche d’âge utilise rarement ou jamais ces applications.
Les chèques, quant à eux, sont complètement dépassés : 90 % des Belges indiquent ne plus les utiliser, alors qu’un Français sur quatre s’en sert encore mensuellement. Les Belges privilégient par ailleurs la gratuité (57 %), la sécurité (52 %) et la simplicité d’utilisation (57 %) pour les moyens de paiement.
Actuellement, Payconiq by Bancontact est l’application la plus utilisée en Belgique avec 78 %, suivie de PayPal (60 %). L’EPI, consortium de 14 banques ayant racheté l’an dernier Payconiq International, lancera fin décembre Wero, son application de paiement européenne destinée à concurrencer MasterCard ou Visa. Wero remplacera Payconiq by Bancontact en Belgique et est d’ores et déjà disponible chez CBC, KBC et Belfius. ING et BNP Paribas rejoindront le mouvement d’ici à la fin de l’année.