Les fêtes de fin d’année arrivent déjà chez Lidl : les clients n’apprécient pas du tout

La Saint-Nicolas se pointe très prématurément chez Lidl. La nouvelle pour ce mois de septembre est loin de faire l’unanimité.

Publié le
Lecture : 2 min
Lidl
Les fêtes de fin d’année arrivent déjà chez Lidl : les clients n’apprécient pas du tout | Econostrum.info - Belgique

La saison estivale n’a pas été très présente au cours des derniers mois en Belgique, certes, mais cela n’empêche pas le fait que l’automne vient juste de s’installer et que les derniers rayons de soleil persistent encore. Il serait donc un peu moins probable que l’on commence déjà à parler d’hiver, de neige, de Saint-Nicolas ou encore de fêtes de fin d’année.

Pourtant, c’est précisément ce qui s’est produit chez Lidl récemment. L’enseigne de magasins a proposé à sa clientèle une brochure pour ce mois de septembre, dont le thème serait étroitement lié à cette période tardive de l’année. Pour beaucoup, ce dépliant enfreint les règles, puisque les commerçants s’étaient engagés il y a plusieurs années à ne pas mener de campagnes promotionnelles ou publicitaires prématurées à ce sujet.

Lidl enfreint la règle avec son dernier dépliant

L’été se termine à peine, et déjà le nouveau dépliant Lidl affiche des articles faisant référence à une certaine période de l’année très appréciée des consommateurs. En effet, la brochure en question renvoie à la fin du mois de décembre, un timing qui pose problème pour beaucoup. D’autant plus que les commerçants s’étaient engagés à ne pas mener de campagnes promotionnelles ou publicitaires prématurées à ce sujet il y a environ vingt-quatre ans.

Cela dit, Lidl ne semble pas avoir respecté cette règle, puisque des articles autour des fêtes de fin d’année apparaissent dans le dépliant de septembre. Trois pages entières sont consacrées aux biscuits et autres douceurs que l’on retrouve habituellement bien plus tard dans l’année. D’ordinaire, les brochures publicitaires relatives à la Saint-Nicolas ne sont autorisées qu’à partir du 1er novembre.

Lidl reconnaît l’erreur et présente ses excuses

La chaîne de supermarchés reconnaît avoir enfreint la règle et présente même ses excuses en révélant qu’il s’agissait d’une erreur involontaire. Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl, interrogée par GVA, explique : « L’intention n’était pas de faire un lien avec Saint-Nicolas à ce stade. La mise en page correspond au style de la marque maison que nous utilisons pour toute la communication sur les bonbons. Nous allons revoir cela d’un œil critique afin que le lien avec Saint-Nicolas ne puisse pas être fait dans les futures expressions ».

Chez Albert Heijn, Ann Maes, porte-parole, souligne également : « Nous avons un assortiment d’automne au rayon des sucreries. Les spéculoos et autres sucreries en font partie. Il est possible qu’un Saint-Nicolas apparaisse ici ou là, mais nous ne faisons pas encore de promotion ou de publicité ».

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...