C’est une bien mauvaise nouvelle pour les passionnés de jeux vidéo. Game Mania, une chaîne de magasins de jeux vidéo, a finalement décidé de déposer le bilan aujourd'hui après avoir tenté de trouver un repreneur à la fin juin pour sauver la situation. Quel sera l’avenir de ces magasins ?
Spécialisé dans la vente de jeux vidéo, de consoles, de matériel informatique et de jeux de société, Game Mania s’était forgé une solide réputation auprès des grands et des petits. Cependant, la situation a rapidement basculé avec cette décision de l’entreprise de déposer le bilan. Après avoir sollicité une protection contre les créanciers auprès du tribunal de l’entreprise d’Anvers dans l’espoir de trouver un repreneur, Game Mania a finalement déclaré faillite, au grand désarroi des passionnés.
Game Mania : “Ils n’ont jamais été capables d’influencer le marché du jeu”
En attendant la décision de la justice dans les prochains jours, les 12 magasins belges de l’enseigne et les 18 autres situés aux Pays-Bas fermeront à partir de ce mardi 3 septembre. Le site web affiche d'ailleurs le message suivant sur la page d’accueil : Game Mania a déposé son bilan après que la procédure en cours n’a pas permis de trouver un repreneur. Nous attendons la décision du tribunal. Jusqu’à nouvel ordre, les magasins physiques resteront fermés à partir du mardi 3 septembre. Nous remercions nos collaborateurs pour leurs efforts, nos clients pour leurs années de fidélité et nos partenaires commerciaux pour leur coopération. On peut cependant constater que le site reste opérationnel, bien que cela semble temporaire.
Les internautes n’ont pas tardé à réagir à cette nouvelle, critiquant Game Mania pour son retard sur son temps, alors que la chaîne était autrefois l'un des plus grands magasins de jeux en Belgique. Ils n'ont jamais su influencer le marché du jeu, a déploré un internaute, soulignant la décadence de l'enseigne à une époque où les événements de jeux vidéo se multiplient. La chaîne a tenté de suivre les tendances, en se lançant par exemple dans les Funko Pops, mais elle a été dépassée par l’essor des magasins en ligne et les nouvelles normes du secteur.
Bien que Game Mania ait commis plusieurs erreurs en fin de parcours (prix élevés, valeurs d’échange jugées scandaleuses, jeux populaires souvent en rupture de stock…), les internautes regrettent tout de même la fermeture de la dernière chaîne de magasins physiques encore en place. Selon eux, aller chercher un film, une chanson ou un jeu dans un magasin spécialisé est une expérience que les prochaines générations risquent de manquer. Alors que l'enseigne de prêt-à-porter Scotch & Soda semblait destinée à disparaître après sa faillite, elle a finalement été relancée par le Groupe Alain Broekaert (GAB). Le même sort attend-il Game Mania ?
Gamers belges et néerlandais retiennent donc leur souffle en attendant la décision de la justice. L'avis est unanime : Game Mania manquera à beaucoup si la fermeture de l’ensemble des magasins se confirme.