Des familles belges incapables de payer les fournitures scolaires, un appel aux dons lancé

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 17 août 2024 à 10h40
Enfant à L'école
Des familles belges incapables de payer les fournitures scolaires, un appel aux dons lancé - © www.econostrum.info

Selon une enquête menée par l'association La Ligue des Familles, 7 familles belges sur 10 ont du mal à payer les frais scolaires pour leurs enfants. C’est un constat choquant, d'autant plus que la gratuité scolaire est inscrite dans la Constitution belge.

Afin de venir en aide aux familles dans le besoin, un appel aux dons a été lancé par les Restos du Cœur pour acheter les fournitures scolaires nécessaires. Avec les dons récoltés, la Fédération effectue ensuite les commandes et redistribue les fournitures aux personnes qui en ont le plus besoin.

Les parents ont du mal à acquérir les fournitures scolaires

D’après une enquête établie par La Ligue des Familles, près de 7 Belges sur 10 éprouvent des difficultés à payer les frais scolaires. C’est pourquoi les Restos du Cœur lancent un appel aux dons afin d'acheter les fournitures scolaires. Avec ces dons, la Fédération des Restos du Cœur effectue ensuite les commandes et redistribue les fournitures aux familles dans le besoin, par l'intermédiaire de tous les Restos du Cœur en Belgique.

En se référant aux données collectées en 2021, près de 4 % des enfants âgés de 14 ans n'ont pas accès aux fournitures scolaires de base. La gratuité est inscrite dans la Constitution belge (article 24, chapitre 3), mais cela reste encore éloigné de la réalité.

Au niveau de la Région wallonne et de Bruxelles, la gratuité des fournitures scolaires s’étend des maternelles à la troisième primaire dès le mois de septembre. Dans ce cas, les parents doivent simplement fournir certains éléments tels qu'un plumier et un cartable vides, des mouchoirs pour les enfants en maternelle, ainsi que des tenues pour les activités sportives et la piscine.

Les Restos du Cœur viennent en aide aux familles démunies

Pour soutenir les parents dans le besoin, notamment les familles nombreuses, et permettre aux enfants de commencer l’année scolaire avec des fournitures de qualité, les Restos du Cœur ont pris les choses en main. L'association achète et distribue les fournitures nécessaires pour chaque niveau après avoir recueilli les dons attribués par les bénévoles.

Dans les sacs fournis par les Restos, on peut trouver une latte, des crayons de couleur, un plumier avec un stylo à quatre couleurs, de la colle, un effaceur, un crayon, ainsi que des étiquettes, un compas et une équerre. L’année dernière, la Fédération a pu aider 3 208 enfants à commencer l'année scolaire équipés de fournitures flambant neuves de qualité.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Des familles belges incapables de payer les fournitures scolaires, un appel aux dons lancé»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis