La campagne de déclarations de revenus perçus en 2023 a débuté il y a quelques semaines. Mais alors que de nombreuses familles ayant des enfants à charge ont droit à une réduction d'impôts, ces contribuables pourraient pourtant ne pas profiter de cet avantage à cause de soucis avec les attestations fiscales pour les frais de garde d’enfants.
Comme chaque année, c'est durant la période printemps-été que les Belges doivent remplir leur déclaration de revenus. Pour les déclarations en ligne, la démarche doit être faite le 15 juillet 2024 au plus tard. Par ailleurs, les déclarations « complexes » peuvent quant à elles être envoyées vers le 16 octobre. En ce qui concerne les contribuables effectuant leurs déclarations sous format papier, les documents doivent être envoyés à l’administration fiscale avant le 30 juin 2024.
Plus d'impôts pour les familles belges ?
Alors que la date butoir approche de plus en plus, les familles avec des enfants bénéficiant d'une réduction d'impôts font face à un problème avec les attestations fiscales pour les frais de garde d’enfants. En clair, ce sont les attestations de stage que les parents concernés doivent joindre à leur déclaration de revenus pour bénéficier de la réduction qui font défaut.
En effet, la validité de ces documents a changé cette année. Sauf que voilà, les parents peinent à obtenir ce sésame sans lequel ils perdraient l'accès à la réduction d'impôt et devraient donc payer un montant plus conséquent à l'administration fiscale.
Le SPF Finances appelé à agir pour éviter que ces familles payent plus d'impôts
La Ligue des familles a donc interpellé le SPF Finances sur le sujet, l'association demande un assouplissement des démarches nécessaires pour obtenir ce document. D'ailleurs, la Ligue des familles pointe du doigt les organismes et centres de stages qui mettent beaucoup de temps à fournir les attestations de stages aux parents concernés.
« Pour la déclaration fiscale précédente, les parents pouvaient encore donner les anciennes attestations, donc une attestation qui variait selon chaque organisme de garde. Mais pour cette année, le SPF Finances n’a plus prévu cette période de tolérance et nous a répondu, malgré nos nombreuses demandes, que pour eux, les organismes de garde avaient eu suffisamment de temps pour se mettre aux normes et que du coup, plus de tolérance », fait part Jennifer Sevrin, chargée d’études juridiques à la Ligue des parents.
La Ligue des familles appelle donc le ministre des Finances à réagir au plus vite car « Il y a urgence, car la prochaine déclaration d’impôts doit être complétée pour le 14 juillet », insiste Jennifer Sevrin.