Le nombre de faillites enregistré en Belgique recule en novembre

Rien qu’au cours du mois de novembre, 858 entreprises ont déclaré faillite en Belgique. Bien que ce chiffre soit en baisse par rapport au mois précédent, l’année 2024 fait partie de l’une des pires de toute la décennie, juste derrière 2019.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 3 décembre 2024 à 15h32
Faillite d'entreprise
Le nombre de faillites enregistré en Belgique recule en novembre - © www.econostrum.info

Bonne nouvelle, le nombre de faillites en Belgique continue de suivre une tendance à la baisse durant ce mois de novembre, avec près de 850 entreprises ayant dû mettre la clé sous la porte, soit un recul de près de 20 % par rapport au mois d’octobre. En effet, au cours du mois précédent, quelque 1 072 faillites ont été enregistrées dans le pays, alors que ce chiffre s'établissait à 1 195 faillites au mois de septembre.

Malgré la courbe qui continue de descendre, il n'y aurait pas vraiment de quoi se réjouir. Au total, 10 510 faillites ont été prononcées en Belgique durant 2024, faisant de cette année la pire de la décennie, juste après 2019.

L'année 2024 occupe la deuxième place du podium

En octobre 2024, 1 072 faillites ont été comptabilisées par les tribunaux de l'entreprise, selon l’office belge de statistiques Statbel. Il s’agit néanmoins d’une diminution de 10,3 % par rapport au mois de septembre, où 1 195 faillites avaient été prononcées. Cette tendance à la baisse se poursuit durant le mois de novembre : quelque 858 entreprises ont fait faillite au cours du mois passé, soit une baisse de presque 20 % par rapport au mois d’octobre 2024 et de 8,14 % en comparaison avec novembre 2023.

Malgré cette évolution, il n'y aurait toutefois pas d’échappatoire, la tendance annuelle reste à la hausse. En effet, sur les onze premiers mois de 2024, le nombre total d’entreprises ayant baissé le rideau atteint 10 510, soit un rebond de 7 % par rapport à 2023. L'année en cours s'annonce vraisemblablement comme la pire en termes de faillites de toute la décennie, occupant la deuxième place du podium juste après 2019, année marquée par l'introduction d’une nouvelle législation sur les faillites et les sociétés.

Le plus grand nombre de faillites recensé dans la Région flamande

La Flandre reste la plus touchée avec 514 faillites en novembre, le deuxième chiffre le plus élevé jamais enregistré pour ce mois. Sur onze mois, la région atteint un record de 6 112 faillites, soit une hausse de 5,7 % par rapport à 2023.

Bruxelles comptabilise 149 faillites en novembre (-18,58 %), portant le total à 1 754 sur onze mois (+11,6 %), ce qui reste néanmoins inférieur aux niveaux pré-COVID. La Wallonie a quant à elle enregistré 187 faillites (-16,14 %) en novembre, avec un total de 2 546 sur onze mois (+5,25 %), avec de fortes disparités régionales. Le Brabant wallon bat tous les records, tandis que les provinces de Namur et de Liège affichent des baisses par rapport à l’année précédente.

Le secteur de la construction reste le plus affecté avec 2 391 faillites cette année (18,3 %). Les secteurs du transport et de l’automobile atteignent également des niveaux record. Ces faillites ont entraîné la perte de 24 410 emplois depuis le début de l’année.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le nombre de faillites enregistré en Belgique recule en novembre»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis