Le nombre de faillites a suivi une tendance à la hausse en Wallonie durant les trois mois d’été.
Le nombre de faillites d’entreprises à travers la Wallonie augmente encore
Alors que la Région de Bruxelles a connu une certaine accalmie au cours de la saison estivale en ce qui concerne le nombre de faillites, tout le contraire s’est produit en Wallonie. En effet, la tendance à la hausse des faillites s'est poursuivie dans cette partie de la Belgique pendant cette période, selon un rapport du bureau d'information commerciale GraydonCreditsafe.
Selon cette même source, le secteur le plus touché par cette vague de faillites est celui de la construction. La hausse en question a été estimée à 20,2 % durant l’été 2024 par rapport à celle de 2023.
Les cas de faillites se font de plus en plus nombreux en Wallonie
La tendance à la hausse des faillites s’est poursuivie en Wallonie durant les trois mois d’été, tandis que Bruxelles a connu une accalmie estivale. C’est en tout cas la conclusion tirée des dernières données partagées par le bureau d'informations commerciales GraydonCreditsafe.
D’après cet organisme, 327 faillites ont été prononcées en Région wallonne durant l’été, ce qui représente une hausse de 13,5 % par rapport à la même période en 2023. Sur les huit premiers mois de 2024, la Wallonie totalise 1 784 jugements de faillite, soit une augmentation de 4,8 % par rapport à l’année précédente.
Le secteur de la construction reste le plus durement touché par cette vague de faillites, avec une augmentation de 20,2 % du nombre de faillites durant l’été 2024 par rapport à l’été 2023. GraydonCreditsafe souligne l'impact structurel de la hausse des taux d’intérêt, des coûts salariaux et des prix des matériaux de construction sur la santé financière des entreprises du secteur.
Le rythme des faillites semble se stabiliser au niveau des autres régions du pays
En effet, à Bruxelles-Capitale, une baisse du nombre de faillites a été constatée durant les trois mois d’été, avec seulement 134 jugements prononcés, soit une diminution de 25,6 % par rapport à l'an dernier à la même période. Cela dit, sur l'ensemble de la période s'étalant entre janvier et août 2024, la Région bruxelloise affiche une augmentation de 15,5 % des faillites par rapport aux huit premiers mois de 2023.
Au nord du pays, le rythme des faillites a également ralenti durant l’été. Au cours des mois de juillet et août, 722 faillites ont été prononcées en Flandre, une hausse de 3,4 % par rapport à l’été précédent. La Flandre a enregistré 4 275 faillites au total depuis le début de l’année 2024, un record depuis dix ans. « Bien que la tendance reste à la hausse, le rythme semble se stabiliser », a jugé GraydonCreditsafe.