Le gouvernement d'Alexander De Croo vient de faire un effort supplémentaire dont bénéficieront environ 60'000 familles belges. Ce sont des familles qui entrent dans les conditions de la prime "tarif social énergie" mais qui n'en bénéficient pas. La ministre fédérale de l'Energie va soumettre dans ce sens un avant-projet de loi au gouvernement du royaume.
En effet, la ministre de l'Energie Tinne Van der Straeten a décidé de faire profiter des milliers de familles de la prime "tarif social énergie" alors qu'elles en avaient le droit. Mais ce sont des familles qui ne percevaient pas cette prime car elles se chauffent avec une installation collective au gaz. En somme, elles étaient invisibles pour le gouvernement.
"Avec cette proposition, nous corrigeons une inégalité pour environ 60'000 familles qui étaient passées sous le radar avant la hausse des prix de l’énergie. Bien que ces familles aient pu demander les primes énergies -jusqu’à 980 euros pour l’hiver 2022-2024 avec le forfait de base-, nous voulions mettre en place une mesure structurelle. Ce sera le cas avec la prime 'tarif social", a fait savoir la ministre Van der Straeten.
Le tarif social au profit des familles se chauffant via une installation collective
Habituellement, la prime du tarif social bénéficie à toutes les familles qui disposent de compteurs individuels. Cela a failli provoquer un drame social en Belgique, particulièrement en période de crise. Et la ministre fédérale de l'Energie semble en être consciente. Elle qui parle de "bain de sang social" qui a été évité au plus fort de la crise, grâce notamment au tarif social.
Avec cette dernière mesure, Tinne Van der Straeten élargit cette prime à des milliers de nouvelles familles, estimant que la prime "tarif social énergie" a beaucoup contribué à l'instauration et à la préservation de la paix sociale dans le royaume.
Facture d'énergie : Pour une mise en œuvre dès 2024
"Plusieurs études, notamment de la Banque nationale et de la CREG, ont prouvé que le tarif social énergie tel qu’appliqué en Belgique constituait une protection très efficace contre les prix élevés et volatils de l’énergie pour les ménages les plus précaires", a estimé la même membre du gouvernement.
Il n'est pas encore dit quand cet avant-projet de loi sera-t-il soumis au gouvernement d'Alexander De Croo, mais les familles concernées espèrent que ce soit concrétisé de façon à ce qu'elles reçoivent cette prime en 2024. Il reste à savoir si le gouvernement belge va finir par adopter le texte de la ministre Van der Straeten.