Durant les mois précédents, les ménages belges ont vu leurs factures d’électricité et de gaz augmenter. En Flandre, à partir de l’année prochaine, ce seront les factures d’eau potable qui pourraient évoluer à leur tour, l’entreprise De Watergroep souhaite en effet revoir sa grille tarifaire.
L’année dernière, la société De Watergroep, s’occupant de la distribution d’eau potable en Flandre, a enregistré une perte qui s’élève à 20,4 millions d’euros. Cette situation financière plus que compliquée est notamment due à une baisse massive de la consommation d’eau potable. En parallèle, les coûts liés à l’approvisionnement en eau potable augmentent de façon significative.
Une augmentation de 25 euros pour l’eau potable
Pour compenser ces pertes, la société De Watergroep veut donc porter le tarif de base à 2,6437 euros pour 1 000 litres d’eau potable à partir de 2025. Actuellement, le tarif de base pour une même consommation est de 2,3628 euros. Par conséquent, une famille composée de trois personnes verrait sa facture d’eau progresser de 25,20 euros par an à partir de l’an prochain. Pour un foyer composé d’une personne seule, l’augmentation serait d’environ 10 euros.
Pour le moment, la demande faite par la société De Watergroep doit encore être approuvée. Toutefois, une chose est sûre : dans les prochaines années, le prix de l’eau potable devrait certainement augmenter dans toute la Belgique. Comme le rappelle le site belgium.be, « Si les dispositions belges en matière d’eau suivent la réglementation européenne, ce sont les régions qui sont responsables de l’eau distribuée par le réseau public (gestion des ressources, production, distribution, réglementation et contrôle) ».
Pour rappel, le calcul de la facture d’eau en Belgique n’est pas le même pour toutes les provinces. En effet, en Flandre, le calcul prend en compte le nombre d’habitants du ménage, chose qui n’arrive pas en Wallonie et à Bruxelles. « Une réduction de 20 % des frais fixes est appliquée (pour l’eau potable, l’épuration et l’évacuation des eaux usées) pour chaque domicilié supplémentaire », détaillait l’association de consommateurs Testachats.
Avec une facture d’eau qui progresse, l’écart entre la Flandre et les autres provinces serait plus important
Toujours d’après l’association, en 2023, la facture moyenne d’eau potable pour une seule personne s’élevait à 266 euros. Dans le détail, « la facture la moins élevée sera à Bruxelles (210 euros), suivie de la Wallonie (234 euros) puis de la Flandre (294 euros) ». Détaille Testachats, dans le cas où la demande de la société De Watergroep serait acceptée, l’écart entre la Flandre et les autres régions deviendrait donc plus conséquent.