C’est officiel, le nouveau plan de stationnement prévu pour la ville de Liège est entré en vigueur ce lundi 1ᵉʳ juillet, comme annoncé précédemment. L'objectif de ce nouveau mécanisme est clair : mettre en place une politique de stationnement mieux adaptée aux défis de la mobilité urbaine dans la région.
Grâce à ces nouvelles mesures, il pourrait désormais devenir plus simple de trouver une place et de se garer le temps nécessaire, tout en bénéficiant de tarifs plus avantageux, notamment pour certaines catégories de personnes ayant des besoins spécifiques.
Un nouveau découpage des zones riveraines
Le nouveau plan de stationnement à Liège, mis en vigueur ce lundi 1ᵉʳ juillet, introduit une politique plus simplifiée et plus adéquate pour résoudre les problèmes liés aux places de parking dans la Cité ardente. Ces nouvelles mesures apportent de nombreuses modifications et répondent surtout aux besoins de diverses catégories de citoyens, y compris les riverains domiciliés à Liège.
Pour ces habitants dont les logements sont situés près des rives, le plan a été revu à leur avantage. Un nouveau découpage des zones a été établi afin de réduire la pression existante sur certaines d'entre elles. Aujourd'hui, dix-sept zones couvrent l'ensemble du territoire, identifiées par des lettres allant de A à Q. Ainsi, tout riverain titulaire d'une autorisation pourra stationner gratuitement sur toutes les places riveraines et payantes de sa zone, et seulement dans celle-ci. Toutefois, un paiement annuel de 400 euros est requis pour bénéficier de cet avantage.
Des mesures de stationnement simplifiées en faveur des Liégeois
En dehors des riverains, les autres visiteurs réguliers souhaitant garer leur véhicule dans les zones payantes pourront le faire sans contrainte horaire, à condition de payer l'abonnement annuel, dont le montant reste inchangé à 600 euros par an. De plus, des facilités sont prévues pour les aidants proches et les professionnels des soins et aides à domicile.
Pour les travailleurs et les visiteurs, de nombreuses formules de stationnement flexibles sont annoncées dans le cadre de ce nouveau plan. Ainsi, cette catégorie pourra se garer dans une zone payante en achetant un ticket journalier forfaitaire “sans souci” à 6 euros. La tarification horaire reste invariable, soit 1,5 euro par heure, avec les quinze premières minutes gratuites.
Enfin, les citoyens pourront bénéficier des emplacements désignés Shop & Drive et Kiss & Ride, respectivement au niveau des commerces et près des écoles, pour faciliter le stationnement. Dans tous les cas, le paiement des places de stationnement par carte bancaire sera bientôt possible. Pour connaître la disponibilité des parkings, il suffit d'utiliser l'application mobile “Liège en Poche” qui informe sur les emplacements libres.