Une nouvelle solution d'épargne s'offre aux citoyens belges : deux nouveaux bons d'État, disponibles depuis le 24 mai 2024. Les épargnants qui souhaitent diversifier leurs placements doivent au plus vite souscrire à ces dispositifs avant la fin de la période de souscription.
Concrètement, il s'agit de deux bons d'État, de durées différentes, qui offrent chacun un taux de rendement spécifique. Le premier bon, d'une durée d'un an, offre un coupon brut de 3,20 %, tandis que son rendement net annuel est de 2,24 %. En ce qui concerne le second bon d'État, d'une durée de 8 ans, le taux du coupon brut est de 2,80 %, avec un rendement net de 1,96 %.
Ces deux options d'épargne sont soumises à un précompte immobilier de 30 %, tandis que la somme minimale à investir est de 100 euros. Après la durée d'échéance, le souscripteur aura la possibilité de récupérer son dépôt, avec une marge qui dépend du taux de rendement appliqué par le bon qu'il a choisi. Aucun remboursement n'est envisageable avant la fin de la période obligatoire indiquée par l'État. Selon les spécialistes de Testachats, une association qui a pour objectif d'informer, de défendre et de représenter les consommateurs en Belgique, il est préférable d'investir dans le bon d'État d'un an.
Cependant, il est important de noter que d'ici là, le taux de rendement risque de connaître une baisse. Avant de sauter le pas, il serait judicieux d'étudier les alternatives proposées par les banques. Par exemple, pour un investissement sur un an, BNP Paribas Fortis propose l'une des meilleures offres, avec un taux net de 2,31 %. Tandis que, chez la Deutsche Bank, le taux net est de 2,24 %. En ce qui concerne le bon d'achat de 8 ans, Ethias propose une offre alternative sur 9 ans, avec un taux garanti de 2,94 % net pour les placements de 20 000 euros et plus.
Comment investir dans ces bons d'État ?
Il est possible depuis le 24 mai 2024 d'acheter ces bons d'État en ligne ou auprès d'une banque. La période de souscription via un organisme bancaire s'étend jusqu'au 3 juin, tandis qu'elle prend fin le 31 mai pour la procédure en ligne via le service des Grands-Livres. En Belgique, de nombreux organismes bancaires permettent de souscrire à ces bons d'État et de les placer sur un compte-titres. Parmi eux, la banque BNP Paribas Fortis, ING, VDK banque ou encore Banque Degroof Petercam.
Toutefois, il est important de souligner que certaines banques, à l'exemple de la Deutsche Bank et de la VDK banque, appliquent des frais pour la tenue des comptes-titres, réduisant ainsi la marge de bénéfice du souscripteur. Pour éviter de payer ces frais, il est recommandé d'acheter ses bons d'État en ligne, à travers le service des Grands-Livres. D'après Testchats, la meilleure offre est actuellement proposée par l'organisme bancaire MeDirect, qui propose un bonus de 0,20 % du montant de dépôt lors de la souscription d'un bon d'État. De même, les conditions d'épargne au niveau de cette institution ont été assouplies.