Pour arriver à leurs fins, les arnaqueurs n’hésitent pas à se faire passer pour des institutions publiques. À Bruxelles, plusieurs personnes ont justement reçu un courrier qui semble, à premier abord, être envoyé de la part du SPF Finances. Mais en réalité, c’est une escroquerie.
Durant les semaines précédentes, plusieurs Bruxellois ont reçu un courrier paraissant provenir du SPF Finances. Au premier abord, tout porte à croire que la lettre est bel et bien envoyée de la part du SPF Finances : QR Code, logo, tout y est. Avec ce courrier, les personnes qui l’ont reçu sont invitées à régler une supposée taxe « additionnelle fédérale sur les prestations d’hygiène et de salubrité publique annuelle ».
Le SPF Finances lance un avertissement
Sauf que voilà, grâce à certains éléments tels que les fautes d’orthographe et le numéro de compte qui n’est pas celui du SPF Finances, plusieurs personnes qui ont reçu ce courrier ont très vite compris qu’il s’agissait en réalité d’une arnaque. De son côté, le SPF Finances a, lui aussi, confirmé qu’il s’agissait bien d’une escroquerie ; l’organisme avait d’ailleurs publié une mise en garde similaire le 10 juin dernier.
Sur les nombreuses personnes qui ont reçu le courrier, certaines sont malheureusement tombées dans le piège et ont payé le montant demandé par les escrocs. Fort heureusement, la majorité d’entre elles ont réussi à faire opposition à temps. Pour ne plus tomber dans ce genre de pièges, le SPF Finances appelle les Belges à ouvrir l’œil et à être plus attentifs. Parmi les éléments à vérifier en cas de réception d’un courrier supposé être de la part du SPF Finances, il est crucial de repérer les fautes d’orthographe et de comparer le numéro de compte mentionné dans le courrier avec celui du SPF Finances.
Comment différencier une arnaque d’un vrai courrier du SPF Finances ?
« Par conséquent, pour vous assurer que le document papier ou numérique que vous avez sous les yeux est bien authentique et intègre, vous devez vérifier le document original dans MyMinfin », indique le SPF Finances. Pour ce faire, « soit vous pouvez vous identifier sur votre dossier MyMinfin (via itsme® ou eID) et retrouver le document original dans la rubrique « Mes documents ». Ceci n’est possible que pour un document qui vous concerne. Soit, vous pouvez accéder à une visualisation du document original (le vôtre ou celui qui vous est soumis par une autre personne) sans devoir vous identifier sur MyMinfin », détaille l’organisme.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.