Afin de maintenir le même niveau de vie après son départ à la retraite, il est nécessaire de constituer un petit pécule économisé durant les années de travail, souvent via un compte épargne-pension. Pour cela, il est possible de verser dans un fonds d’épargne-pension, une assurance épargne de la branche 21 ou une assurance investissement de la branche 23.
Actuellement, l’âge légal de la retraite en Belgique est fixé à 65 ans. Toutefois, à partir du 1er janvier 2025, il sera porté à 66 ans. Ainsi, il sera possible d’épargner pour sa pension de manière fiscalement avantageuse pendant une année de plus.
Compte épargne-pension : l’impôt est inévitable
En épargnant pour sa pension, il est possible de constituer un capital complémentaire en plus de la pension légale tout en bénéficiant d’un avantage fiscal en fonction du plafond choisi. Les travailleurs qui versent jusqu’à 1 020 euros en 2024 pourront bénéficier d’une réduction d’impôt de 30% sur les versements. Pour ceux qui épargnent entre 1 020 et 1 310 euros, la remise fiscale sera de 25% sur les montants versés.
Les personnes ayant conclu un contrat d’épargne-pension après leur 55e anniversaire devront payer un prélèvement anticipatif de 8% sur le montant constitué le jour du 10e anniversaire du contrat. Ceux ayant souscrit avant cet âge devront acquitter cet impôt final le jour de leur 60e anniversaire.
Les participants à un fonds d’épargne-pension verront le fisc leur imposer un montant fictif avec un rendement supposé de 4,74% par versement. Pour ceux ayant opté pour une assurance épargne de la branche 21, l’imposition sera basée sur le capital et le taux garanti. Concernant les assurances investissement de la branche 23, un impôt sera appliqué sur la valeur du contrat le jour même.
Que se passera-t-il lorsque l’âge de la retraite sera porté à 66 ans ?
Après avoir payé l’impôt final à 60 ans, il sera possible de continuer à effectuer des versements dans le fonds d’épargne-pension ou dans l’assurance épargne-pension pendant quelques années encore. Chaque versement permettra ainsi de bénéficier d’une réduction d’impôt sans être obligé de payer l’impôt final. En temps normal, le participant peut le faire jusqu’au 31 décembre de l’année de son 64e anniversaire.
À partir du 1er janvier 2025, l’âge légal de la retraite sera de 66 ans. Cela signifie-t-il qu’il sera possible de continuer à effectuer des versements de manière avantageuse pendant une année de plus ? La réponse est oui, pour l’instant en tout cas. La législation actuelle n’accorde pas de réduction d’impôt aux personnes de 65 ans. Ceci ne pourra changer que si le nouveau gouvernement prolonge les avantages fiscaux liés à l’épargne-pension.