Un bon nombre de citoyens européens, en particulier en Belgique, se plaignent du montant des intérêts engendrés par leurs comptes épargne. Souvent décrits comme étant très minces, ces intérêts font l’objet de nombreux débats chez les détenteurs de comptes, qui envisagent dans la plupart des cas de se tourner vers des alternatives plus rentables.
L’ouverture d’un nouveau compte à l’étranger semble être la solution idéale dans ce cas. Est-ce réellement une solution si intéressante ? Quelles sont les démarches à suivre ?
Peut-on ouvrir un compte épargne en dehors de la Belgique ?
La réponse est affirmative. En effet, tout le monde a le droit de souscrire un nouveau contrat avec un établissement financier en dehors du territoire belge afin de profiter d’un taux d’intérêt plus important, à condition de réunir les critères exigés par la compagnie ainsi que le pays choisi, bien entendu.
Ce n’est pas tout, quelques règles doivent également être prises en compte et appliquées en Belgique par toute personne désirant ouvrir un compte épargne à l’étranger. De ce fait, la personne intéressée devra commencer par soumettre une déclaration au point de contact central à la Banque nationale de Belgique. Cette démarche est obligatoire et concerne tous les comptes épargne ainsi que les comptes courants. Ceux-ci doivent tous être mentionnés dans la déclaration fiscale, sans oublier de donner les détails relatifs aux intérêts perçus dans ce contexte.
Cela étant fait, il faudra par ailleurs s’assurer de bien se renseigner sur l’intégralité des conditions légales et commerciales de la banque étrangère. Ce ne sont pas toutes les banques qui acceptent les clients étrangers et il faudra dans certains cas être résident dans le pays afin de pouvoir procéder à l’ouverture d’un compte.
Ouvrir un compte à l’étranger : est-ce vraiment rentable ?
Placer son argent dans des établissements financiers étrangers peut s’avérer être une bonne idée, notamment en Suisse et au Luxembourg. Néanmoins, il faudra s’assurer de prendre les bonnes mesures et de faire ses calculs avant de passer à l’action en considérant plusieurs paramètres.
Dans ce cadre, il est nécessaire en premier lieu de tout connaître sur les conditions d’ouverture du compte. « Certaines banques étrangères peuvent par exemple demander d’ouvrir un compte à vie, qui peut être payant », a déclaré Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, à propos de ce sujet. Il faudra donc être sûr de tout connaître des exigences imposées par la banque pour ne pas se retrouver à payer des frais d’entrée élevés.
Par la suite, il faudra effectuer les calculs nécessaires sur le rendement et la taxation qui s’applique. Dans certains cas, le souscripteur pourra se retrouver soumis à une double taxation, en Belgique et à l’étranger, chose qu’il faudra absolument éviter.