Le constat est sans appel : selon les derniers chiffres de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz en Belgique, il a été indiqué que les entreprises wallonnes paient davantage pour l’énergie qu’elles consomment que celles situées dans le nord du pays. En effet, le régulateur a révélé qu’en Wallonie, les entreprises doivent débourser entre 15 et 21 % de plus pour régler leurs factures de gaz et d’électricité qu’en Flandre.
Selon la Creg, cette différence serait essentiellement due au fait que les taxes sont plus élevées dans le sud. Ce n’est pas tout : les frais de réseau et les coûts spécifiques jouent également un rôle important dans cette différence.
Une nette différence entre les factures d’énergie wallonnes et flamandes
Les chiffres de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz sont sans appel : la facture énergétique est moins élevée en Flandre qu’en Wallonie. En effet, il a été constaté que les entreprises installées en Région wallonne paient le gaz ou l’électricité entre 15 et 21 % plus cher qu’en Flandre. C’est ce qui ressort des dernières données du régulateur fédéral, analysées mercredi par le quotidien L’Écho.
Selon les calculs effectués par la Creg, les prix du gaz sont plus compétitifs en Belgique que dans ses pays voisins, notamment au cours de cette dernière année. Malgré cela, les taxes liées à ces tarifs sont 3,5 fois plus élevées en Wallonie qu’en Flandre, ce qui entraîne donc une hausse des coûts pour les entreprises situées dans le sud du pays. En chiffres absolus, cela peut représenter une différence de près de 1 000 euros pour une consommation de 100 000 kWh/an, soit la consommation de six ménages moyens, précise le régulateur fédéral.
Comment expliquer cette différence entre les deux régions ?
Dans le cas de la consommation d’électricité, la tendance est encore plus marquée. En effet, la facture pour les entreprises en Flandre est jusqu’à 21 % moins élevée qu’en Wallonie. Cela s’explique principalement par des frais de réseau plus élevés dans le sud du pays. Ceux-ci représentent 32 % de la facture en Région wallonne, contre 17 % au nord de la Belgique.
En plus de la différence au niveau des taxes et des frais de réseau, la Commission wallonne pour l’énergie explique cette marge importante entre les factures par des coûts dits spécifiques. Concrètement, il s’agit de frais liés au développement du réseau Elia ainsi qu’au financement des certificats verts. Selon le régulateur wallon, la faible densité de population et les particularités géologiques et géographiques propres à chaque région y contribuent également.