Engie électrise le futur de la Belgique en triplant sa capacité de production d’énergie renouvelable d’ici 2030. Une nouvelle ère énergétique s’annonce, portée par l’ambition et l’innovation du groupe.
Le paysage énergétique belge s’apprête à connaître une véritable révolution grâce à l’ambitieux plan d’investissement annoncé par Engie. Sous le nom inspirant d' »Energize2030″. Avec des projets innovants dans l’éolien en mer du Nord, les éoliennes terrestres, les panneaux solaires et bien plus encore, Engie se positionne en pionnier de la transition énergétique en Belgique.
Jeudi dernier, le PDG d’Engie Belgique, Vincent Verbeke, a annoncé un investissement colossal de 4 milliards d’euros dans le secteur énergétique belge d’ici 2030. Ce plan ambitieux fait partie de la stratégie inédite baptisée « Energize2030 » visant à tripler la capacité de production renouvelable du groupe, pour atteindre entre 2 et 2,5 gigawatts d’ici les six prochaines années.
Dans le cadre de cette nouvelle orientation stratégique, Engie prévoit de prendre part à l’appel d’offres pour de nouveaux parcs éoliens dans la zone « Princesse Élisabeth », spécifiquement réservée à la construction de nouvelles éoliennes en mer du Nord.
De plus, le groupe a prévu de doubler la capacité des éoliennes terrestres et de tripler la capacité des panneaux solaires, confirmant ainsi son engagement en faveur des énergies renouvelables.
Engie Belgique prépare le terrain pour l’avenir énergétique
Engie Belgique envisage d’investir dans des capacités de production flexibles pour l’avenir de l’énergie en Belgique. Avec la centrale hydroélectrique de Coo, le producteur d’électricité détient la plus grande infrastructure de stockage du pays. « Les travaux d’extension de cette centrale sont en cours depuis un certain temps, mais de nouvelles options sont actuellement à l’étude », a affirmé Vincent Verbeke, PDG d’Engie Belgique.
En plus du récent projet de construction d’un grand parc de batteries à Vilvorde, d’autres parcs de batteries sont prévus dans les projets futurs d’Engie. Par ailleurs, l’entreprise est en train de bâtir une centrale à gaz de 875 mégawatts à Flémalle, confirmant ainsi son engagement envers un mix énergétique diversifié. Toutefois, aucun autre projet de cette envergure n’est actuellement envisagé.