Depuis plusieurs jours, les prix des différents carburants sont en hausse en Belgique. Après l’essence et le diesel, c’est au tour du mazout de chauffage de progresser encore de quelques centimes d’euros par litre à partir de ce samedi.
Actuellement, le prix du mazout de chauffage est affiché à 0,9672 euro le litre sur le site spécialisé mazoutonline.be, ce tarif étant appliqué pour les achats inférieurs à 2 000 litres. Pour les commandes plus importantes dépassant les 2 000 litres, le prix en Belgique est de 0,9280 euro le litre.
Nouvelle augmentation dès samedi
À partir de ce samedi, ces prix vont changer, comme annoncé par le SPF Économie. Désormais, le prix maximum d’un litre de gasoil de chauffage (H0/H7) pour un achat de plus de 2 000 litres sera de 0,9395 euro, ce qui représente une augmentation de 0,0115 euro par litre. Pour les achats de moins de 2 000 litres, le prix passera à 0,9787 euro le litre, avec une progression également de 0,0115 euro par litre.
Quant à l’essence et au diesel, leurs prix restent inchangés pour le moment. L’Essence 95 RON E10 est actuellement à 1,7610 euro le litre, tandis que l’essence 98 RON E5 est à 1,8550 euro le litre. Pour le diesel B7, le prix maximal est de 1,8310 euro le litre en ce samedi 28 juin.
Les prix du mazout de chauffage dépendent de plusieurs facteurs
La hausse des prix du mazout de chauffage pourrait influencer ceux des autres carburants, en raison de divers facteurs. La forte demande joue un rôle majeur, notamment avec l’augmentation de la consommation de carburant (essence et diesel) pendant l’été, lorsque de nombreux automobilistes belges utilisent leurs véhicules pour partir en vacances. Par ailleurs, l’évolution des marchés pétroliers est également déterminante, les prix des carburants en Belgique suivant la tendance du pétrole. Depuis le début du mois en cours, les prix du pétrole brut sont à la hausse.
Pour ce vendredi 28 juin, le baril de Brent de la mer du Nord est coté à 85,56 dollars. En comparaison avec le plus bas prix du mois, soit environ 73 dollars le baril enregistré au début du mois, la différence est d’environ 8 dollars. Le West Texas Intermediate (WTI) américain est quant à lui à 82,08 dollars le baril, montrant également une nette hausse par rapport aux prix observés précédemment.