Les Belges paient globalement moins cher leur énergie que les habitants des pays voisins. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le consultant PwC, à la demande des quatre régulateurs du secteur de l’électricité et du gaz qui ont commandé une étude comparative des prix de l’énergie par rapport aux pays voisins. PwC qui s’est basé sur les prix relevés en janvier, a publié les résultats ce mercredi 15 mai.
En effet, les régulateurs du secteur de l’énergie (électricité et gaz), à savoir la Creg (Fédéral), la Cwape (Wallonie), la Vreg (Flandre) et Brugel (Bruxelles) ont demandé à PwC de faire une étude comparative des prix de l’énergie en Belgique comparativement aux pays voisins, soit la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, et ce, en se basant sur les prix de janvier 2024.
La facture de l’énergie a diminué en janvier 2024
Selon cette étude, qui a comparé les prix de l’électricité et du gaz naturel en janvier 2024 avec ceux de 2023, la facture d’électricité des ménages et même des entreprises a diminué au début de l’année. Cela est valable pour le réseau basse tension. Cela est valable aussi dans les pays voisins. Cette réduction des prix n’a cependant pas permis d’atteindre les prix d’avant la crise énergétique, engendrée par la guerre en Ukraine.
Mais l’étude a révélé que la baisse des prix de l’énergie, même si elle est plutôt relative, elle reste plus importante en Belgique que dans les pays voisins comparés, sauf pour la France où le produit standard pour les ménages est régulé par le gouvernement. Cela est probablement dû aux mesures prises par le gouvernement fédéral, particulièrement la réduction de la TVA à 6 % sur l’électricité pour les ménages en Belgique..
La part du revenu des ménages dédiée aux factures d’énergie a baissé en Belgique
Pour ce qui est du gaz, c’est pratiquement le même topo. C’est moins chers en Belgique dans les pays comparés, mais il est important de préciser que la différence avec la Grande-Bretagne est minime, les Hollandais payant plus cher que tous pour leurs ménages. « Par rapport aux pays voisins, les coûts de réseau, les prélèvements et les surcharges sont peu élevés en Belgique. La réduction de la TVA à 6% sur le gaz naturel pour les ménages joue un rôle important à cet égard
En outre, l’étude a également comparé la part du revenu des ménages belges dédiée aux factures d’électricité et de gaz, avec celles des ménages des pays voisins. Le consultant PwC a révélé que pour les ménages belges aux revenus moyens, la part consacrée au paiement de la facture énergétique (électricité et gaz) était de 5,2 %, contre 6,7 % l’année dernière. Pour ce qui est des faibles revenus, cette part a aussi baissé pour atteindre 7,8 %. Et dans les deux cas, cette part est inférieure à celle des pays voisins.