Énergie : des milliers de Belges ont droit à cette aide sans le savoir

En Belgique, près de 150 000 ménages pourraient bénéficier d’une aide du Fonds Social Chauffage pour alléger leurs coûts de l’énergie, mais seuls 70 000 l’ont sollicitée en 2023, laissant environ 80 000 foyers sans soutien par manque d’information.

Publié le
Lecture : 2 min
Spf Economie prime d'energie
Spf Economie prime d'energie | Econostrum.info - Belgique

En Belgique, des dizaines de milliers de ménages en situation de précarité en matière d’énergie ignorent qu’ils peuvent bénéficier d’une aide financière offerte par l’État.

Selon une estimation du Fonds Social Chauffage, près de 150 000 ménages belges pourraient profiter d’un soutien financier. Mais seulement 70 000 y ont eu recours en 2023, laissant ainsi près de 80 000 ménages belges sans aide, simplement parce qu’ils ne sont pas informés de son existence, rapportent nos confrères de Sudinfo.

Aide à l’énergie : des milliers de ménages passent à côté

« Selon un baromètre de la Fondation Roi Baudouin, 21,8 % des ménages en Belgique se trouvent en situation de précarité énergétique », explique Walter Walgraeve, directeur général du Fonds. Ce taux inclut 13,5 % de ménages dont les factures énergétiques sont trop élevées par rapport à leurs revenus disponibles, et 6,2 % de ménages dont les factures sont anormalement basses par rapport à leur profil. « Ces ménages ont réduit leur budget par manque de moyens et restent donc dans le froid », souligne-t-il.

L’année dernière, 70 977 familles belges, dont 43 377 en Wallonie, ont reçu une aide du Fonds Social Chauffage, pour un montant total de 15,4 millions d’euros. Durant les huit premiers mois de l’année en cours, 44 142 ménages, dont 25 675 en Wallonie, ont bénéficié de cette aide, pour un montant de 6,9 millions d’euros. Toutefois, le nombre de bénéficiaires pourrait être bien plus élevé, selon la fédération des distributeurs de combustibles (Brafco) et le Fonds Social Chauffage.

Aide financière du Fonds Social Chauffage : qui peut en bénéficier et comment ?

À partir de plusieurs sources de données, le Fonds Social Chauffage a évalué à 150 000 le nombre de ménages potentiellement éligibles à cette aide financière, soit plus du double du nombre actuel de bénéficiaires. Et si tout le monde sollicitait cette aide, serait-elle réduite ? « Non, le Fonds dispose de suffisamment de moyens pour tous les ménages répondant à nos conditions », rassure Walter Walgraeve.

Pour le responsable du Fonds, de nombreuses familles en situation de précarité énergétique ignorent cette aide en raison de la complexité des réglementations. D’autres hésitent à entreprendre les démarches pour des raisons personnelles. Il rappelle que même si une demande a été refusée une année, il est utile de réessayer l’année suivante, car la situation financière peut évoluer.

Cette allocation du Fonds est destinée aux personnes aux revenus modestes qui se chauffent au mazout (84,5 % des allocations), au gaz propane en vrac ou au pétrole lampant. Elle peut prendre la forme d’une allocation par litre ou d’un forfait annuel.

Pour être éligible, il faut bénéficier d’une intervention majorée de l’assurance maladie-invalidité, avoir un revenu brut imposable en dessous d’un certain seuil, ou être en médiation de dettes. La demande s’effectue via la cellule énergie du CPAS, et un module de simulation est disponible sur le site du Fonds pour vérifier les critères d’éligibilité et estimer le montant de l’allocation.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...