Énergie : le mazout de chauffage repart à la hausse dès ce mercredi en Belgique

Publié le
Lecture : 2 min
Mazout De Chauffage
Énergie : le mazout de chauffage repart à la hausse dès ce mercredi en Belgique | Econostrum.info - Belgique

En fin de semaine dernière, les prix du mazout de chauffage avaient baissé en Belgique. Mais ce recul des tarifs n’aura finalement pas duré, car une nouvelle hausse des prix a été annoncée pour ce mercredi.

Depuis samedi dernier, le mazout de chauffage est cédé au prix maximal de 0,8522 euro le litre pour les achats de plus de 2 000 litres. Pour les commandes de moins de 2 000 litres, le nouveau prix maximal du mazout de chauffage (H0/H7) est quant à lui de 0,8914 euro le litre.

Mais ces prix n’auront été en vigueur que durant une poignée de jours. En effet, les tarifs du mazout de chauffage vont augmenter à partir de ce mercredi 14 août, selon le SPF Économie sur son site internet. En détail, le mazout de chauffage passera à un prix de 0,8570 euro le litre pour les achats de plus de 2 000 litres.

Pour les commandes ne dépassant pas les 2 000 litres, le mazout de chauffage passera à un prix de 0,8962 euro le litre à partir de ce milieu de semaine. Pour comprendre cette nouvelle hausse des prix du mazout de chauffage, il faut jeter un coup d’œil du côté des marchés pétroliers, car ces derniers impactent directement les tarifs des différents carburants en Belgique.

Les cours de l’or noir agissent sur les tarifs des carburants en Belgique

Après avoir fortement chuté au début du mois d’août, les prix de l’or noir ont entamé une tendance haussière. Ainsi, depuis plusieurs jours, les cours du pétrole enchaînent les augmentations, un paramètre qui n’est donc pas sans conséquence sur les niveaux du mazout de chauffage en Belgique.

Ce mardi 13 août, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé au prix de 81,78 dollars. Quant à son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), il est affiché à 79,64 dollars. Que ce soit pour le Brent de la mer du Nord ou pour le WTI, les prix constatés ce mardi sont en nette progression par rapport à ceux enregistrés au cours de la première décade du mois d’août, lorsque les cours du pétrole avaient sensiblement reculé.

Les prix du mazout de chauffage influencés par la demande

Il y a un autre paramètre qui impacte les prix du mazout de chauffage : la demande. Concrètement, lorsque celle-ci est basse, les prix du mazout de chauffage reculent. Et quand la demande augmente, les tarifs de ce carburant progressent eux aussi. Avec l’automne qui approche, nombreux sont les Belges qui vont vouloir faire le plein de mazout de chauffage, ce qui aura donc une influence sur les tarifs de ce carburant.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...