Le tarif social pour l’énergie, un tarif réduit destiné à aider certaines catégories de personnes ou de ménages en Belgique, connaîtra une importante augmentation à partir de ce 1ᵉʳ octobre, comme l’a annoncé la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie dans le pays.
Cette augmentation aura un impact considérable sur les factures d’énergie d’environ un demi-million de citoyens. Par rapport au troisième trimestre de l’année en cours, le tarif social de l’électricité progressera de 10 %, tandis que celui du gaz naturel et de la chaleur augmentera de 15 %.
500 000 personnes touchées par l’augmentation des tarifs sociaux pour l’énergie
Une bien mauvaise nouvelle pour près d’un demi-million de personnes et de ménages en Belgique. Il y a quelques jours, la CREG (Commission de régulation de l’électricité et du gaz) avait annoncé une prochaine augmentation des tarifs sociaux, prévue pour ce mardi 1ᵉʳ octobre.
À partir d’aujourd’hui, les 500 000 foyers bénéficiant de cette aide sociale verront une hausse importante sur leur facture d’énergie. Cela est dû au fait que le prix de l’électricité a augmenté de 10 % par rapport aux tarifs du trimestre précédent, tandis que ceux du gaz naturel et de la chaleur ont augmenté de 15 %.
Il est également important de préciser que ce tarif réduit, proposé pour les personnes et les ménages les moins aisés financièrement, est identique pour tous les fournisseurs d’énergie en Belgique. C’est justement au régulateur fédéral, la CREG, qu’incombe la responsabilité de fixer le montant de ce tarif réduit, lequel change tous les trois mois.
Comment bénéficier du tarif social ?
Pour bénéficier du tarif social, les personnes concernées doivent remplir un certain nombre de conditions fixées par le gouvernement. Dans la majorité des cas, ce tarif est attribué automatiquement à ceux qui en ont besoin et qui sont éligibles. En bref, il n’y a rien à faire pour accéder à cette aide, puisque le SPF Économie communique aux parties concernées, tous les trois mois, une liste des clients éligibles.
Ce dispositif a été mis en place pour que les clients recevant leur attestation via le SPF Sécurité Sociale, l’Office National des Pensions ou le CPAS n’aient plus à fournir d’attestation papier à leur fournisseur d’énergie. Cependant, il se peut que les données de certaines personnes ou ménages ne puissent pas être comparées, ou que celles-ci ne soient pas encore disponibles. Si tel est le cas, et si le client constate que son énergie n’est pas facturée au tarif social, il peut toujours fournir à son distributeur une attestation valide, et ce dernier pourra ensuite adapter les factures en conséquence.