Bien que le mauvais temps ait persisté longuement en Belgique ces derniers mois, le soleil et les températures clémentes seront bientôt de retour. Certains Belges vont devoir rafraîchir leur intérieur grâce à la climatisation.
Cependant, il est important de faire attention à la consommation d'énergie pour éviter les mauvaises surprises plus tard. En effet, les systèmes de climatisation sont connus pour être assez énergivores, d’où la nécessité de se renseigner sur l'impact de l’air conditionné sur la facture d'énergie.
Tout savoir sur les différentes catégories de systèmes de climatisation
Il est bien connu que les climatiseurs sont des appareils à la consommation énergétique très élevée. Cependant, il est nécessaire de préciser que cette information ne s'applique pas à tous les types de systèmes, car certains appareils sont moins énergivores que d’autres. En d'autres termes, le montant de la facture finale dépend en grande partie du choix de l'appareil pour équiper son domicile ou son bureau.
En principe, il existe trois types de climatiseurs sur le marché : le mono-split, le multi-split et les appareils mobiles. Les climatiseurs mono-split sont des dispositifs composés d’une unité intérieure et d'une unité extérieure, permettant de chauffer ou de refroidir l'air d'une seule pièce. Les climatiseurs multi-split, quant à eux, comprennent une unité extérieure et plusieurs unités intérieures pour climatiser toute l'habitation simultanément.
Enfin, les climatiseurs mobiles sont des appareils mobiles fonctionnant de manière similaire aux climatiseurs fixes en aspirant l'air chaud de l'environnement et en soufflant de l'air froid pour rafraîchir la pièce.
Déterminer la capacité nécessaire pour réaliser des économies d'énergie
En général, la capacité d’un système de climatisation dépend de la taille de la pièce à rafraîchir et de son niveau d'isolation. Pour calculer la capacité requise, il suffit de multiplier la superficie totale par le nombre de watts par mètre carré nécessaires pour atteindre une température confortable. On utilise généralement 80 watts par mètre carré pour une construction neuve, 100 watts par mètre carré pour une rénovation et 125 watts par mètre carré pour un immeuble ancien non rénové.
Consommation des différents systèmes de climatisation
En moyenne, un climatiseur mobile de 2000 watts utilisé pendant 200 heures par an consomme environ 400 kWh annuellement, calculé sur une base de 32 centimes par kWh, ce qui équivaut à environ 128 euros par an. Quant aux climatiseurs fixes, leurs coûts de consommation sont généralement moins élevés. Ces dispositifs offrent également une capacité de refroidissement supérieure, ce qui les rend plus économes en énergie et permet de réduire la facture d'électricité d'au moins un tiers.