La récente étude réalisée par le consultant PwC sur commande des quatre régulateurs belges de l’énergie, a donné des idées à la ministre fédérale du secteur, Tinne Van der Straeten. Cette étude a révélé que les ménages et les entreprises belges paient moins cher leur énergie, par rapport à quatre pays voisins, en l’occurrence la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Grande Bretagne.
En effet, cette étude comparative a donné à Tinne Van der Straeten l’occasion d’afficher ses intentions en matière d’électricité. En fait, la ministre fédérale de l’Energie veut tout simplement baisser les accises sur l’électricité pour que les factures en Belgique soient les moins chères d’Europe. Rien que cela.
La ministre écologiste du gouvernement d’Alexander De Croo a réagi à l’étude commandée par les quatre régulateurs de l’énergie, la Creg (Fédéral), la Cwape (Wallonie), la Vreg (Flandre) et Brugel (Bruxelles). Ou plutôt à un point précis de cette étude, un point relatif au prix de l’électricité.
La Belgique veut faire baisser les factures d’énergie aux ménages et entreprises
L’étude de PwC a révélé que la baisse des prix de l’énergie, même relative, restait plus importante en Belgique que dans les pays voisins comparés, sauf pour la France où le produit standard pour les ménages est régulé par le gouvernement. Et c’est justement ce point en lien avec la France qui a fait réagir Tinne Van der Staeten. La ministre veut donc faire mieux que la France pour le prix de l’électricité.
A ce titre, la ministre fédérale de l’Energie appelle donc le prochain gouvernement à considérer « un vrai taxshift sur les factures énergétiques, de l’électricité vers les énergies fossiles dont le gaz ». C’est ce qu’elle a dit, mercredi 15 mai, reprise par le média Sud Info, avec la volonté de faire baisser les factures d’électricité et en faire les moins chères d’Europe.
Van der Straeten veut aligner les factures d’électricité sur celles de Français
« Les premières conclusions de l’étude sur la norme énergétique indiquent que la politique énergétique du gouvernement fédéral, comme la réduction permanente de la TVA à 6 %, a joué un rôle crucial dans le maintien du pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité de nos entreprises », a commenté Van der Straeten qui considère que cette norme est « un outil stratégique qui permet d’apporter des ajustements notamment lorsqu’un écart est observé avec les pays voisins ».
Donc, l’intention de la ministre est claire. C’est aligner les factures d’électricité des ménages et autres entreprises belges sur celles des Français, sans oublier de montrer « la voie pour encourager l’électrification de nos usages et faire baisser nos émissions de CO2 ».