Facture énergie - De plus en plus de Belges se plaignent du changement des règles relatives aux certificats de performance énergétique. C’est le cas d'un consommateur qui a reçu une amende énergétique de 2 800 euros pour un motif qu’il ne comprend pas.
Depuis plusieurs années, les factures d’électricité ne cessent d’augmenter, et de nombreux Belges tirent la sonnette d’alarme. Les nouvelles règles relatives aux certificats de performance énergétique (CPE) sont décriées par beaucoup, qui les jugent complexes et parfois coûteuses.
C’est le cas de Luc, qui habite près d’Anvers, et dont l'histoire est édifiante à plus d’un titre. « Nous avons du triple vitrage, des panneaux solaires, une bonne isolation sur le toit et dans les murs. J’ai obtenu un label A (le plus haut niveau, NDLR). Mais j'ai quand même reçu une amende », a-t-il déclaré au média en ligne GVA, propos repris par Sud Info.
Une situation qu’il juge ubuesque, mais qui s’explique par la présence de tuyaux dans sa cuisine, qui vont finalement lui coûter une forte amende. « Je dois isoler les portes menant à la cage d’escalier comme s’il s’agissait de portes extérieures. Je dois également isoler les murs intérieurs adjacents à la cage d’escalier. Il n’en est évidemment pas question, car les prises de courant sont déjà là et il n’y a pas de place pour elles non plus. Et cela n’a aucun sens, car cette cage d’escalier fait partie de l’enveloppe du bâtiment de la maison labellisée A. Mais l’amende s’élève à 1 400 euros par unité d’habitation, soit 2 800 euros », se lamente-t-il.
Les nouvelles règles relatives aux CPE pointées du doigt
Pour sa part, Marc dispose d’un studio qu’il n’utilise que durant l’été. Il a reçu un label C. « Il s’agit d’un petit studio : toute la façade est constituée d’une fenêtre coulissante. Il y a une mini chambre et une salle de bain. L’espace est chauffé à l’électricité, c’est pourquoi le score est si mauvais », déclare-t-il. « Mais je n’ai pratiquement jamais besoin de ce chauffage », poursuit-il. Deux situations qui montrent que certains Belges sont mécontents des nouvelles règles relatives aux certificats de performance énergétique (CPE).
Il faut rappeler que les tarifs de l'énergie ont particulièrement augmenté ces dernières années en Belgique. La météo instable qui a marqué cette année le pays n'arrange pas les choses. À cause du mauvais temps, les prix de l'énergie augmentent en ce mois de juin. Pour l'électricité, les clients de contrats fixes devront payer 10,57 % de plus que durant le mois dernier. En moyenne, la facture annuelle va donc progresser d'environ 57,56 euros. S'agissant du gaz naturel, l'augmentation des prix en ce mois de juin est de 7,68 % par rapport au mois de mai, ce qui représente une progression d'environ 75,80 euros sur la facture annuelle des ménages belges.